Aller au contenu principal
Fermer

Perquisition chez BlackRock à Munich dans l'affaire "cum-ex"
information fournie par Reuters 06/11/2018 à 19:29
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

PERQUISITION CHEZ BLACKROCK À MUNICH DANS L'AFFAIRE "CUM-EX"

PERQUISITION CHEZ BLACKROCK À MUNICH DANS L'AFFAIRE "CUM-EX"

FRANCFORT (Reuters) - Des perquisitions ont été effectuées mardi dans les bureaux du gestionnaire d'actifs BlackRock à Munich, a appris Reuters d'une source au fait du dossier, dans le cadre de l'affaire "cum-ex", la plus grande enquête d'évasion fiscale en Allemagne depuis plus de soixante ans.

La pratique d'optimisation fiscale "cum-ex" consiste à acheter des actions d'une société avec un syndicat de banques, d'investisseurs et de fonds de couverture peu avant la déclaration d'un dividende afin de donner l'impression de nombreux propriétaires, puis à revendre ces actions rapidement lorsqu'elles sont ex-dividendes, ce qui crée l'impression de nombreux propriétaires dont chacun a droit à un rabais fiscal.

Un porte-parole de BlackRock a déclaré que la société "coopérait pleinement avec une enquête en cours concernant des transactions cum-ex sur la période 2007-2011".

Le parquet de Cologne s'est refusé à tout commentaire sur la perquisition chez BlackRock.

Celle-ci intervient alors que le ministre allemand des Finances, Olaf Scholz, a exhorté l'Europe à renforcer sa coopération contre les montages d'optimisation fiscale abusifs, après que Reuters et d'autres médias eurent révélé l'existence de faux accords commerciaux qui ont coûté des milliards d'euros aux contribuables.

L'inclusion de BlackRock dans l'enquête est importante car la société gère plus de 6.400 milliards de dollars (plus de 5.600 milliards d'euros) d'actifs, dont des actions de sociétés qu'elle prête à des banques dans le cadre de ses activités.

L'enquête implique déjà de nombreuses banques et investisseurs.

(John O'Donnell et Matthias Inverardi, Dominique Rodriguez pour le service français)

Valeurs associées

1 130,030 USD NYSE -0,61%

2 commentaires

  • 06 novembre 20:27

    ah oui , ok , oups désolé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Duane "Keffe D" Davis arrive dans un tribunal de Las Vegas, le 10 août 2026, pour le premier jour de son procès en lien avec le meurtre en 1996 du rappeur star Tupac Shakur ( POOL / David Becker )
    information fournie par AFP 10.08.2026 19:51 

    Le procès de l'ancien chef de gang accusé d'avoir orchestré le meurtre de Tupac Shakur a débuté lundi à Las Vegas et devrait durer près d'un mois, trente ans après la mort jamais élucidée du célèbre rappeur californien. Les débats ne révéleront probablement pas ... Lire la suite

  • Un puissant séisme meurtrier a frappé l'ouest de la Colombie
    information fournie par AFP Video 10.08.2026 19:39 

    Un puissant séisme meurtrier a frappé lundi l'ouest de la Colombie. De magnitude 7,4 il a secoué notamment la "région du café" et Cali, troisième ville du pays et été ressenti jusque dans la capitale Bogota.

  • Nocturne et amatrice de café: une nouvelle espèce de grenouille découverte au Costa Rica
    information fournie par AFP Video 10.08.2026 19:39 

    Minuscule, nocturne, verdâtre... et amatrice de café. Une nouvelle espèce de grenouille découverte au Costa Rica a trouvé son habitat idéal dans les caféiers, mais est également menacée par les produits agrochimiques utilisés dans les plantations.

  • Des personnes sur un bâtiment effondré après un séisme à Cali, en Colombie, le 10 août 2026 ( AFP / Joaquin SARMIENTO )
    information fournie par AFP 10.08.2026 19:36 

    Au moins 69 personnes sont mortes dans le puissant séisme qui a frappé lundi l'ouest de la Colombie, notamment dans la "région du café" et à Cali, troisième ville du pays, selon un nouveau bilan. Le tremblement de terre, d'une magnitude de 7,4 selon les services ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

8 726,03 +0,13%
0,519 +13,94%
87,84 +5,73%
1,832 +21,49%
28,7 +3,99%
Chargement...