Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pernod Ricard, cible d'Elliott, nomme P.Barbizet administratrice référente
information fournie par Reuters23/01/2019 à 19:27

PERNOD RICARD, CIBLE D'ELLIOTT, NOMME P.BARBIZET ADMINISTRATRICE RÉFÉRENTE

PERNOD RICARD, CIBLE D'ELLIOTT, NOMME P.BARBIZET ADMINISTRATRICE RÉFÉRENTE

par Pascale Denis et Dominique Vidalon

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a annoncé mercredi que son conseil d'administration avait désigné Patricia Barbizet comme administratrice "référente", une fonction nouvellement créée dans une démarche "d'amélioration continue" de sa gouvernance.

Patricia Barbizet, ancienne dirigeante d'Artemis, holding de la famille Pinault (propriétaire de Kering), avait été nommée administratrice du groupe en novembre 2018.

Parallèlement, Pierre Pringuet, ancien directeur général de Pernod Ricard, démissionnera de sa fonction de vice-président tout en demeurant membre du conseil.

Cette annonce intervient alors que le numéro deux mondial des spiritueux est la cible du fonds activiste Elliott, qui a pris plus de 2,5% de son capital en novembre dernier pour environ 900 millions d'euros.

Le fonds réclame au groupe français plus de marges, grâce à des baisses massives de coûts, ainsi que des administrateurs à la fois plus indépendants de la famille Ricard et au profil plus international.

"La création du poste d'administrateur référent s'inscrit dans la continuité d'une réflexion entamée en juillet 2018, dans le cadre de la revue triennale du conseil et de nombreux échanges avec nos investisseurs de long terme", souligne Alexandre Ricard, PDG du groupe, dans un communiqué.

Ce faisant, le dirigeant tient à préciser que Pernod Ricard n'a pas attendu Elliott pour faire évoluer sa gouvernance et qu'il entérine aujourd'hui une évolution préparée bien avant l'arrivée du fonds activiste dans son capital.

Depuis l'arrivée d'Alexandre Ricard à la tête du groupe, en février 2015, trois nouveaux administrateurs ont intégré le conseil.

L'expertise de Patricia Barbizet permettra "d'accompagner Pernod Ricard dans la poursuite du renforcement de sa gouvernance", ajoute le PDG.

Personne n'était joignable dans l'immédiat auprès d'Elliott pour commenter cette décision.

UNE PRATIQUE QUI SE DÉVELOPPE

Patricia Barbizet est également administratrice de Total, Axa et Fnac Darty. Elle dirige par ailleurs le Haut comité de gouvernement d'entreprise (HCGE).

Chez Pernod Ricard, elle présidera aussi le comité des nominations, de la gouvernance et de la responsabilité sociétale du groupe en remplacement de Nicole Bouton.

Inspiré des pratiques anglo-saxonnes, l'administrateur référent est de plus en plus fréquent au sein des grandes sociétés françaises cotées.

Chargé de garantir le bon fonctionnement de la gouvernance, il peut inscrire à l'ordre du jour les sujets à débattre ou réunir le conseil en dehors de la présence de la direction générale.

Certaines critiques d'Elliott sur la gouvernance de Pernod Ricard rejoignent celles d'investisseurs anglo-saxons en matière d'indépendance du conseil.

Le fonds estime notamment que sur sept administrateurs dits indépendants, deux d'entre eux liés à la holding belge GBL, alliée historique de Pernod Ricard, ne peuvent, de ce fait, être considérés comme indépendants.

Pernod Ricard publiera ses résultats semestriels le 7 février et les analystes s'attendent à ce qu'il donne à cette occasion des indications sur la trajectoire de son nouveau plan stratégique baptisé "Transform & Accelerate".

Avec Elliott, ils estiment que le groupe devrait muscler les objectifs de ce plan déjà présenté en interne aux cadres dirigeants.

Voir aussi :

* Pernod Ricard va poursuivre l'évolution de sa gouvernance

* GBL défend la stratégie et le management de Pernod Ricard

* Après Elliott, Pernod Ricard devrait muscler ses ambitions

* Le fonds activiste Elliott s'attaque à Pernod Ricard

(Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

AXA
Euronext Paris +0.32%
Euronext Paris -0.48%
Euronext Paris +0.33%
Euronext Paris +0.81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.