Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pékin accuse Washington de volte-face dans leurs négociations commerciales
information fournie par Reuters 31/07/2019 à 18:15

Le ministère chinois des Affaires étrangères a imputé aux Etats-Unis les volte-face qui ont marqué au cours de l'année écoulée les négociations commerciales engagées entre les deux premières puissances économiques de la planète.(Crédits photo : Adobe Stock)

Le ministère chinois des Affaires étrangères a imputé aux Etats-Unis les volte-face qui ont marqué au cours de l'année écoulée les négociations commerciales engagées entre les deux premières puissances économiques de la planète.(Crédits photo : Adobe Stock)

(Actualisé avec Maison blanche)

SHANGHAI, 31 juillet (Reuters) - De nouvelles discussions commerciales entre la Chine et les Etats-Unis se sont achevées mercredi à Shanghai sur une réponse lapidaire de Pékin à une mise en garde de Donald Trump.

A la veille de cette nouvelle réunion, le président américain avait conseillé mardi à la Chine de ne pas céder à la tentation d'attendre le résultat de l'élection présidentielle américaine de novembre 2020 pour conclure un accord commercial, soulignant que Pékin risquerait alors d'avoir un accord moins intéressant voire pas d'accord du tout.

Mais le ministère chinois des Affaires étrangères a imputé aux Etats-Unis les volte-face qui ont marqué au cours de l'année écoulée les négociations commerciales engagées entre les deux premières puissances économiques de la planète.

"Je crois qu'il est insensé pour les Etats-Unis d'exercer leur campagne de pression maximale en ce moment. Il est vain de dire aux autres de prendre des médicaments quand on est soi-même le malade", a déclaré la porte-parole du ministère, Hua Chunying, lors d'un point de presse ordinaire à Pékin.

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, étaient arrivés mardi à Shanghai pour une reprise des négociations commerciales convenue par le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping lors de leur rencontre au sommet du G20 au Japon fin juin.

Les négociations avaient été interrompues début mai lorsque Washington avait accusé Pékin d'être revenu sur certains de ses engagements.

Les discussions avec le vice-Premier ministre chinois Liu He, qui dirige l'équipe des négociateurs chinois, se sont résumées à un dîner de travail mardi soir au Fairmont Peace Hotel suivi d'une demi-journée de négociations qui s'est achevée mercredi vers 13h45 (05h45 GMT), une trentaine de minutes avant l'heure qui avait été annoncée pour leur début.

"Efficaces et constructifs"

Le ministère chinois du Commerce, dans un communiqué, a noté que cette nouvelle rencontre avait donné lieu à des "échanges sincères, hautement efficaces, constructifs et profonds" et que les négociateurs se reverraient en septembre à Washington.

La Maison blanche a confirmé cette tendance, évoquant elle aussi le caractère "constructif" des négociations et la volonté de les poursuivre en septembre.

La Chine, a dit Washington, s'est une nouvelle fois engagée à augmenter ses achats de produits agricoles.

L'essentiel des tensions commerciales entre les deux pays portent sur des dossiers plus denses, comme la politique chinoise de subvention de son industrie, les atteintes à la propriété intellectuelle ou les transferts forcés de technologies.

Alors que les discussions venaient de reprendre mardi soir à Shanghai, Donald Trump, sur Twitter, mettait en garde la partie chinoise, soupçonnée de vouloir jouer la montre en espérant que le bail du président américain à la Maison blanche ne sera pas renouvelé à l'issue de l'élection de novembre 2020.

"Le problème, s'ils attendent (...), c'est que si je gagne - et je gagnerai -, ils auront alors un accord bien moins intéressant que celui que nous sommes en train de négocier actuellement (...), voire pas d'accord du tout", a-t-il averti sur Twitter.

Mercredi matin, la presse officielle chinoise appelait les négociateurs américains à afficher de la "sincérité" et tempérer leurs attentes pour apaiser les tensions commerciales entre les Etats-Unis et la Chine.

Dans un éditorial, le Global Times accuse les "faucons du commerce" à Washington de refuser de prendre en compte les intérêts légitimes de la Chine.

Le tabloïd aux accents nationalistes dirigé par le Quotidien du Peuple, l'organe du Parti communiste chinois, ajoute que le camp américain doit avoir des "attentes raisonnables" après avoir effectué des "demandes irréalistes qui portent atteinte à la souveraineté et à la dignité de la Chine".

(Brenda Goh et David Stanway avec Huizhong Wu à Pékin Jean Terzian, Henri-Pierre André et Nicolas Delame pour le service français)

3 commentaires

  • 31 juillet 19:29

    les Chinois n'aiment pas qu'on leur applique les méthodes qu'eux-mêmes appliquent dans les affaires depuis 30 ans .....les pauvres petits ! Vive les Etats Unis d'Amérique et espérons qu'un jour l'Europe fera de même au lieu de continuer à servir de variable d'ajustement des uns et des autres.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.