LONDRES, 17 octobre (Reuters) - Pearson PSON.L , le groupe britannique spécialisé dans les ouvrages pédagogiques, a déclaré mercredi qu'il était bien parti pour renouer avec la croissance des bénéfices cette année, la forte demande pour des cours en ligne et la multiplication d'écoles virtuelles devant compenser la faiblesse des ventes de manuels aux Etats-Unis. Ces annonces font grimper le titre Pearson de 3,3% à 844,6 pence vers 10h50 GMT, soit la plus forte hausse de la Bourse de Londres et l'une des progressions les plus prononcées de l'indice paneuropéen Stoxx 600 .STOXX . Cela porte à près de 15% la progression du titre depuis le début de l'année - contre -8% pour le FTSE 100 .FTSE sur la période - après un recul de 10,1% en 2017. Pearson vient de traverser plusieurs années difficiles, avec la suppression de milliers de postes et la cession d'actifs tels que le Financial Times, avec l'émergence des livres électroniques, des cours en ligne et des programmes d'emprunt de manuels. John Fallon, directeur général du groupe, a estimé que les mesures drastiques prises pour passer du papier au numérique commençaient à produire leurs effets, ajoutant que les difficultés aux Etats-Unis, où de plus en plus d'étudiants téléchargent ou louent les manuels plutôt que de les acheter, étaient moins importantes que prévu. "Nous investissons pour être sûrs de devenir le gagnant de l'apprentissage numérique. Il y a encore beaucoup à faire mais nous continuons à bien progresser dans la mise sur pied d'activités solides et plus durables", a-t-il dit. Environ 50% de ses ventes de cours dans l'enseignement supérieur étaient numériques l'an dernier, un ratio que Pearson voit encore augmenter. "(...) Le groupe a confirmé que sa part de marché est toujours comprise entre 40,0% et 41,5% (aux Etats-Unis). C'est sans conteste un bon résultat, ce qui veut dire que les prévisions 2018 sont sûres", notent les analystes de Citigroup. Pearson a ainsi réaffirmé qu'il anticipait pour cette année un bénéfice opérationnel ajusté compris entre 520 et 560 millions de livres (591 à 634 millions d'euros). Si l'on ne tient pas compte de l'effet des cessions, le groupe dit qu'il s'agira de la première hausse de ce bénéfice en six ans. (Kate Holton, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)
Pearson confiant pour son bénéfice 2018, le titre monte
information fournie par Reuters 17/10/2018 à 12:54
| 9 649,03 Pts | FTSE Indices | -0,56% | |
| 1 044,000 GBX | LSE | -0,10% | |
| 578,24 Pts | DJ STOXX | -0,53% |
© 2025 Thomson Reuters. All rights reserved.
Reuters content is the intellectual property of Thomson Reuters or its third party content providers. Any copying, republication or redistribution of Reuters content, including by framing or similar means, is expressly prohibited without the prior written consent of Thomson Reuters. Thomson Reuters shall not be liable for any errors or delays in content, or for any actions taken in reliance thereon. "Reuters" and the Reuters Logo are trademarks of Thomson Reuters and its affiliated companies.
Cette analyse a été élaborée par Reuters et diffusée par BOURSORAMA le 17/10/2018 à 12:54:56.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
L'équipe de France féminine a abandonné vendredi à Rotterdam son titre de championne du monde de handball, battue par l'Allemagne (29-23), sa deuxième défaite en demi-finales en compétition de suite. Éliminées par le Danemark aux portes de la finale de l'Euro il ... Lire la suite
-
Le Bénin a émis vendredi un mandat d'arrêt international contre l'influenceur panafricaniste et anti-occidental Kemi Seba, accusé d'avoir soutenu la tentative de coup d'Etat de dimanche, finalement déjouée. Dimanche matin, au moment où des mutins affirmaient à ... Lire la suite
-
Quelques jours après la signature de l'accord de Washington entre Kinshasa et Kigali, les Etats-Unis ont fustigé vendredi l'implication du Rwanda dans le conflit dans l'est de la RDC où une nouvelle offensive du groupe armé M23 fait craindre à l'ONU un "embrasement ... Lire la suite
-
Cette semaine, nous recevons Nicușor Dan, président de la Roumanie. Récemment élu, il commente les défis à mener par son pays en termes de budget et de corruption et réitère son alignement aux valeurs européennes.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer