Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

PayPal s'effondre alors que la prévision d'une croissance nulle des bénéfices en 2024 laisse planer le doute sur son changement de stratégie
information fournie par Reuters 08/02/2024 à 16:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Actualisation des actions, ajout d'un graphique, commentaires d'Evercore au paragraphe 7 et commentaires du directeur général sur l'innovation aux paragraphes 14-15) par Manya Saini et Mehnaz Yasmin

Les actions de PayPal PYPL.O ont chuté de 9 % dans les premiers échanges jeudi après avoir prévu un bénéfice ajusté stable pour 2024, décevant les investisseurs qui avaient espéré que le directeur général nouvellement nommé de la société de paiement relancerait sa croissance.

Lors d'un appel téléphonique après la publication des résultats, le directeur général Alex Chriss a présenté un plan stratégique visant à alléger la société dans sa poursuite d'une croissance rentable ainsi qu'à atténuer la pression sur ses actions, qui ont été l'une des pires performances de l'indice Nasdaq 100 .NDX en 2023.

Les analystes de Wall Street ont déclaré que les perspectives pèseront sur les actions à court terme, mais que les nouvelles initiatives porteront probablement leurs fruits avec le temps et profiteront à l'entreprise.

"Il est clair que 2024 sera une année de transition plus importante que ce que nous avions prévu, l'effet de levier opérationnel précédemment ciblé se produisant après 2024. Nous nous attendons à une pression sur les actions à mesure que les estimations seront revues à la baisse", a écrit J.P.Morgan dans une note.

Aux niveaux actuels, si les pertes se maintiennent, l'action perdrait environ 6 milliards de dollars en valeur de marché.

Elle se négocie à un ratio cours/bénéfice prévisionnel - une référence largement utilisée pour évaluer les actions, qui compare le prix de l'action aux bénéfices futurs prévus - de 11,64, contre 21,08 pour son rival Block SQ.N , selon les données de LSEG.

"PayPal continue de faire face au double défi de la part de marché et de la perte de clients dans son activité de portefeuille de marque PYPL", ont écrit les analystes d'Evercore dans une note.

fAIRE BOUGER L'AIGUILLE

"Nous faisons beaucoup de choses pour conduire le changement en interne et en externe. Cependant, rien ne se fait du jour au lendemain. Il faudra du temps pour que certaines de nos initiatives prennent de l'ampleur et fassent bouger l'aiguille", a déclaré M. Chriss lors d'une conférence téléphonique.

Les analystes de Morningstar ont déclaré que les perspectives de la direction suggèrent que le chemin vers l'amélioration de la croissance et de la rentabilité sera plus long que prévu.

"Le commentaire de la direction laisse entendre que PayPal ne verra pas d'amélioration significative de sa croissance ou de ses marges cette année", ont-ils ajouté.

Paypal a également déclaré qu'elle ne fournirait plus de prévisions de revenus annuels, ce qui constitue une entorse à la pratique habituelle et assombrit encore davantage ses perspectives.

La fintech californienne a également déclaré que les prévisions pour 2024 verront une "contribution minimale des innovations" qu'elle a récemment définies.

"Nous voulons voir l'exécution et des résultats clairs avant d'intégrer ces initiatives dans nos perspectives financières", a déclaré M. Chriss.

Le mois dernier, PayPal a déclaré qu'il lançait de nouveaux produits basés sur l'intelligence artificielle ainsi qu'une fonction de paiement en un clic, rejoignant ainsi les entreprises qui tentent d'exploiter l'enthousiasme des investisseurs pour l'IA.

Valeurs associées

Index Ex -0.06%
NASDAQ +0.59%
NYSE +0.68%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.