Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Pas si "super" samedi : Les détaillants font miroiter moins de remises aux acheteurs fatigués par l'inflation
information fournie par Reuters 22/12/2023 à 19:19

par Katherine Masters

Les acheteurs de dernière minute à la recherche de bonnes affaires avant Noël risquent de trouver des réductions moins importantes et moins d'articles soldés chez les principaux détaillants , y compris Macy's

M.N , Target TGT.N et Ulta Beauty ULTA.N , selon un analyste et deux ensembles de données mesurant les prix récents des détaillants.

Après avoir multiplié les promotions pour le Black Friday , certaines des principales destinations de cadeaux du pays ont réduit à la fois le nombre et la taille de leurs démarques sur des produits clés entre le 1er novembre et le 1er décembre, selon les données de Centric Market Intelligence, anciennement StyleSage, qui analyse les détaillants, les marques, les tendances en ligne et les produits dans le monde entier.

Chez Macy's, les produits soldés sont passés de 49 % à 46 %, et la démarque moyenne a chuté de 20 % à 17 % au cours de cette période. Chez Ulta, les produits soldés sont passés de 10 % à 5 %, tandis que la remise moyenne a chuté de 3 % à 2 %.

La société d'analyse de données Vertical Knowledge, qui examine les prix et les remises sur les sites web des détaillants, a constaté que des détaillants tels qu'Abercrombie & Fitch ANF.N et Bloomingdale's, propriété de Macy's, ont également réduit ou maintenu leurs remises moyennes sur les produits de novembre à décembre, après avoir augmenté les démarques l'année dernière.

Les détaillants pourraient éventuellement ajuster leurs remises pour tenter d'attirer les acheteurs sensibles aux prix dans les jours précédant Noël. Mais jusqu'à présent, "ce qui est intéressant cette année, c'est que même si nous sommes dans un environnement promotionnel, les promotions n'ont pas été très importantes", a déclaré Jessica Ramirez, analyste principale de recherche pour Jane Hali & Associates.

La décision de réduire les remises avant le samedi précédant Noël - surnommé "Super samedi" et généralement l'un des jours de shopping les plus chargés de l'année - met en évidence les défis auxquels les détaillants sont confrontés alors que les taux d'intérêt plus élevés et d'autres pressions financières pèsent sur les dépenses des consommateurs.

Les promotions ont été essentielles pour attirer les acheteurs pendant les périodes clés telles que la rentrée scolaire et le Black Friday , comme l'ont indiqué les dirigeants de Nike aux investisseurs jeudi lors d'une conférence téléphonique après la publication des résultats.

Mais réduire les rabais en décembre est un moyen d'augmenter les bénéfices, d'autant plus que les rabais du Black Friday ont commencé dès le mois d'octobre pour de nombreux détaillants.

"Les personnes très sensibles aux prix ont déjà fait leurs achats", a déclaré Brian Yacktman, président de YCG Investments, qui détient des actions de détaillants tels que Nike, Amazon et LVMH LVMH.PA . Et comme le Super Samedi de cette année tombe juste deux jours avant Noël, les procrastinateurs sont moins susceptibles de se soucier du coût.

"Ils se trouvent à un point de demande inélastique où ils sont prêts à payer n'importe quoi pour obtenir le cadeau" si les acheteurs en ont vraiment besoin, a déclaré M. Yacktman. "C'est une bonne opportunité pour les détaillants qui cherchent à récupérer leurs marges

MOINS D'ACHETEURS ET MOINS DE REMISES

Les détaillants américains attendent 142 millions d'acheteurs pour le Super Saturday, soit une baisse de 10 % par rapport à l'année dernière, selon le groupe commercial National Retail Federation. Selon les analystes, la fréquentation des magasins a diminué ces derniers jours par rapport à l'année dernière dans des chaînes telles que Best Buy BBY.N et Home Depot HD.N .

Dans l'ensemble, les consommateurs achètent moins. Le chiffre d'affaires de la période des fêtes de fin d'année 2023 est inférieur de 6 % à celui de l'année dernière, et les ventes à l'unité sont inférieures de 5 %, selon les premières données de Circana.

Ben Gibson, pharmacien à San Antonio, Texas, a déclaré jeudi qu'il examinait les prix des caméras vidéo et d'un trépied chez Walmart WMT.N et Best Buy. Il a dit qu'il pourrait en acheter un qu'il a trouvé sur Amazon AMZN.O à la place.

Stacey Powells, de Mammoth Lakes, en Californie, a déclaré jeudi qu'elle n'avait pas vu de prix intéressants pour les cadeaux destinés à son petit-fils.

Les détaillants ont passé l'année dernière à se débarrasser de leurs stocks excédentaires et à réduire leurs commandes en prévision de la baisse des ventes de Noël, ce qui leur a permis de se concentrer davantage sur l'augmentation des marges que sur la nécessité de convaincre les acheteurs en proie à l'inflation de faire des folies.

Nike NKE.N est l'un des détaillants offrant moins de réductions au 10 décembre que l'année dernière, lorsque son site web annonçait jusqu'à 50 % de réduction sur les cadeaux de dernière minute, selon les données de Jane Hali & Associates.

Vendredi, la plupart des remises sur le site américain se situaient entre 14 % et 30 %, y compris une remise de 24 % sur les leggings pour femmes de la ligne Zenvy, dont le prix est généralement de 100 $ ou plus.

Valeurs associées

Euronext Paris +1.96%
NASDAQ +0.76%
NYSE +2.12%
NYSE +2.53%
NYSE +0.52%
NYSE +1.65%
NYSE +0.75%
NASDAQ -0.61%
GAP
NYSE +4.09%
NYSE +1.66%
NYSE -0.08%
NASDAQ +0.96%
NYSE +1.15%
NYSE -0.23%
NYSE +1.22%
NYSE +0.18%
NASDAQ +0.34%
NYSE -0.03%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.