Aller au contenu principal
Fermer

Pas d'accord européen sur la réforme du marché de l'énergie
information fournie par Reuters 19/06/2023 à 19:11

(Actualisé avec absence d'accord)

LUXEMBOURG, 19 juin (Reuters) - Les pays de l'Union européenne ne sont pas parvenus lundi à trouver un terrain d'entente sur une réforme du marché communautaire de l'énergie, a annoncé la ministre suédoise de l'Energie, Ebba Busch.

Les discussions ont notamment buté sur la prolongation des subventions accordées aux centrales à charbon.

"Vendredi, la présidence suédoise a rouvert la possibilité de subventionner les centrales électriques au charbon (...) ce qui est vraiment étonnant et affaiblirait notre politique climatique", a déploré le ministre luxembourgeois de l'Energie Claude Turmes, avant une réunion des ministres de l'Energie de l'UE à Luxembourg.

"Nous avons un grand bloc de pays qui rejetteront la proposition de la présidence suédoise", avait prévenu Claude Turmes après avoir rencontré les ministres de l'énergie de 14 pays membres de l'UE.

Son homologue française, Agnès Pannier-Runacher, jugeait à l'inverse la proposition suédoise "ambitieuse", en amont de la réunion des ministres.

"Nous devons prendre en compte la réalité de chaque pays afin de garantir leur capacité à fournir de l'énergie à leur population et à leurs industries", a déclaré la ministre.

Agnès Pannier-Runacher a fait cette déclaration alors que la France a obtenu que le nucléaire figure dans le projet de loi sur les énergies renouvelables de l'UE grâce à un compromis péniblement arraché avec les pays qui s'y opposaient, comme l'Allemagne et l'Espagne.

(Reportage Kate Abnett, rédaction Benoit Van Overstraeten, version française Corentin Chappron, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

96,25 USD Ice Europ -0,21%
4,37 USD NYMEX 0,00%
61,77 USD Ice Europ +1,60%
57,94 USD Ice Europ +1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 29.12.2025 19:08 

    Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu rencontre une nouvelle fois son allié Donald Trump, lundi en Floride, le président américain étant déterminé à avancer vers la deuxième phase de son plan de cessez-le-feu à Gaza. Benjamin Netanyahu devrait lui chercher ... Lire la suite

  • L'écrivain Pierre Bordage pose lors de sa visite au salon du livre de Paris, le 26 mars 2010 ( AFP / ETIENNE DE MALGLAIVE )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:45 

    L'écrivain Pierre Bordage, auteur de best-sellers de science-fiction, est décédé vendredi à 70 ans, ont annoncé lundi les éditeurs Au diable vauvert et L'Atalante, qui ont publié la plupart de sa cinquantaine de romans. Son "décès brutal" est "survenu à la suite ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky (G) et le président américain Donald Trump à Mar-a-Lago, à Palm Beach (Floride), aux Etats-Unis, le 28 décembre 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:42 

    Moscou a accusé lundi Kiev d'avoir lancé dans la nuit une attaque de drones sur la résidence du président russe Vladimir Poutine, prévenant que sa position dans les négociations en cours pour mettre fin au conflit en Ukraine serait de ce fait "réexaminée". Le président ... Lire la suite

  • Des commerçants iraniens manifestent contre la dépréciation de la monnaie, le 29 décembre 2025 à Téhéran ( FARS NEWS AGENCY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 29.12.2025 18:36 

    Des commerçants ont fermé boutique lundi à Téhéran pour le deuxième jour consécutif, protestant contre la dégradation de la situation économique en Iran, entre sanctions occidentales et rapide dépréciation de la monnaie nationale. Le rial a encore atteint dimanche ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...