Paris: en léger repli avant de nouveaux indicateurs américains
information fournie par Zonebourse 25/09/2025 à 11:38
Le soulagement qui avait suivi l'annonce, la semaine dernière, de la première baisse de taux de la Fed cette année a laissé place, au cours des derniers jours, à une certaine aversion au risque alors que les déclarations prudentes faites mardi par Jerome Powell semblent plaider pour un ralentissement des mesures d'assouplissement à venir.
Sont venus s'ajouter à ce climat d'incertitude les ajustements traditionnels de portefeuilles qui marquent la fin de trimestre, les craintes d'un nouveau 'shutdown' aux Etats-Unis, la posture plus sévère adoptée par Donald Trump à l'égard de la Russie et un indice Ifo décevant en provenance d'Allemagne.
Les opérateurs en ont profité pour reprendre leur souffle, tout particulièrement du côté de Wall Street où l'indice S&P 500 n'a maintenant plus essuyé de correction journalière supérieure à 2% depuis plus de trois mois, toujours porté par les solides résultats d'entreprise, des statistiques toujours robustes et les anticipations entourant les futures initiatives de soutien de la banque centrale américaine.
Les intervenants attendent désormais de prendre connaissance d'une nouvelle salve d'indicateurs, avec l'espoir que ceux-ci fassent office de catalyseurs pour les marchés
La séance de jeudi sera principalement par les chiffres définitifs de la croissance aux Etats-Unis au deuxième trimestre, les commandes de biens durables et les inscriptions hebdomadaires au chômage qui seront suivies de près à un peu plus d'une semaine du rapport officiel sur l'emploi américain pour le mois de septembre.
L'inflation au sens du PCE pour août est par ailleurs attendue demain.
Tous ces indicateurs pourraient fournir de nouveaux éléments aux investisseurs sur la future trajectoire de la Réserve fédérale en matière de politique monétaire pour les mois à venir en leur permettant de déterminer si les risques actuels penchent davantage du côté de l'inflation ou de l'activité.
Mais, comme le rappelait hier Scott Chronert, le stratège vedette de Citi, c'est sans doute la qualité de la prochaine saison des résultats aux Etats-Unis qui va revêtir le plus d'enjeux.
'A nos yeux, la principale question pour les investisseurs exposés aux actions américaines est de savoir si les anticipations de croissance déjà intégrées dans les marchés pourront être tenues, voire dépassées', prévient l'analyste.
Selon Chronert, certains indicateurs rappellent la période de la bulle Internet, mais tout dépendra désormais de la capacité des bénéfices par action (BPA) à être à la hauteur de ces attentes élevées sur le long terme.
'Cela n'avait pas été le cas à la fin des années 1990 et au début des années 2000', rappelle-t-il.
En dépit du manque d'appétit actuel pour les actions, les marchés obligataires se caractérisent par un léger alourdissement, un peu plus marqué aux Etats-Unis où le papier à dix ans se dégrade de plus de deux points de base au-delà de 4,14%.
En Europe, les rendements de référence sont au point mort en attendant la publication des indicateurs américains, à 2,75% pour le Bund allemand à dix ans et 3,57% pour l'OAT française de même maturité.
Sur le marché des changes, l'euro rebondit vers 1,1740 face au dollar après avoir failli enfoncer hier son support de 1,1730.
Les cours du pétrole sont en léger repli mais affichent encore une progression de plus de 3% sur la semaine, grâce notamment à l'annonce hier des stocks de carburants en baisse aux Etats-Unis.
Le Brent abandonne 0,3% à moins de 69,1 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) cède près de 0,4% autour de 64,7 dollars.
A lire aussi
-
A la sortie de la salle d'audience, l'ancien président Nicolas Sarkozy, condamné à cinq ans d'emprisonnement avec mandat de dépôt à effet différé, assorti de l'exécution provisoire, pour association de malfaiteurs dans l'affaire du financement libyen de sa campagne ... Lire la suite
-
Le premier téléphérique urbain d'Ile-de-France, qui vise à "réduire à néant" les "coupures urbaines" du sud-est du Val-de-Marne sera mis en service le 13 décembre, a annoncé mardi la présidente de région Valérie Pécresse.
-
Trois jours seulement après le début de l'automne, la neige s'invite déjà à partir de 2.000 mètres d'altitude. Conséquence : le col du Galibier en Savoie à la frontière franco-italienne est fermé temporairement aux automobilistes.
-
"Et s'ils veulent absolument que je dorme en prison, je dormirai en prison mais la tête haute", a déclaré l'ancien président Nicolas Sarkozy à sa sortie de la salle d'audience après sa condamnation dans l'affaire dite du financement libyen de sa campagne de 2007. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer