Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Palmes des Jeunes Actionnaires 2020 : une nouvelle génération d'actionnaires individuels
Boursorama16/12/2020 à 16:50

Par Daniel Haguet, PhD, professeur de Finance à l'EDHEC Business School


Selon l'AMF, l'actionnaire individuel est majoritairement un homme âgé de 55 ans. Pour les opérateurs financiers et la majorité des entreprises cotées, le rajeunissement et la féminisation de la population des actionnaires individuels est un défi essentiel.

A cet effet, la F2IC et l'EDHEC ont créé il y a 5 ans les Palmes des Jeunes Actionnaires : le seul prix aux entreprises cotées décernée par un jury d'étudiants. L'objectif est de mettre en valeur une nouvelle génération d'actionnaires individuels caractérisée par une plus grande jeunesse et une attirance pour les entreprises cotées dont le discours et la communication seraient plus proches de leurs aspirations. 

Cependant, l'actionnaire, qu'il soit jeune ou plus âgé, ne doit pas oublier les critères traditionnels de risque et de rentabilité qui gouvernent le choix d'un titre. En revanche, un jeune actionnaire, surtout s'il n'est pas un habitué des termes boursiers, portera aussi son attention sur des éléments tels que la lisibilité de la communication de l'entreprise, sa pédagogie pour les non-techniciens ou son éthique.

A lire aussi : Charles-Henri d'Auvigny (F2iC) : "Plus de 200.000 nouveaux actionnaires ont investi dans les entreprises françaises depuis mars dernier"

C'est la raison pour laquelle la méthodologie utilisée dans le cadre des Palmes des Jeunes Actionnaires repose sur un processus en deux temps.
Dans un premier temps, se déroule la phase quantitative : un échantillon est sélectionné parmi les entreprises du CAC 40 et du NEXT 20 par un groupe d'étudiants suivant le programme spécialisé en Finance « Financial Economics » de l'EDHEC. L'objectif est de passer au crible les 60 titres sur la base de critères objectifs tels que rentabilité absolue ou relative, volatilité, rendement du dividende. Chaque critère est analysé sur plusieurs périodes afin d'éviter les biais conjoncturels. Au terme de cette phase éliminatoire, un échantillon de douze titres est conservé. L'échantillon sélectionné fera ensuite l'objet d'une analyse plus qualitative.

Dans le cadre de la seconde phase qualitative, les entreprises composant l'échantillon sont étudiées sur la base d'une grille de critères qualitatifs. L'objectif est de déterminer les aspects qui ont le plus de chance d'attirer une population d'actionnaires plus jeunes : lisibilité du site Internet, existence d'applications actionnaires pour smartphone, qualité de la communication auprès des actionnaires (clubs, lettres d'information, rencontres, ...), initiatives pédagogiques...

A l'issue de la phase qualitative, le jury composé d'étudiants se réunit pour la remise des Palmes aux différents lauréats :

  1. Palme de la Performance qui récompense le meilleur parcours boursier à la suite de la phase quantitative
  2. Palme de la Pédagogie qui récompense une ou des initiatives remarquables en matière de pédagogie vis-à-vis des actionnaires 
  3. Palme de la Communication qui récompense la qualité des outils de communication (site Internet, clubs, réunions, ...)
  4. Palme d'Or qui se fonde sur une entreprise ayant particulièrement retenu l'attention du jury sur les différents critères
  5. Palme « coup de cœur » qui est décernée sur la base d'un sondage sur les réseaux sociaux organisé par les étudiants EDHEC auprès de leurs pairs

Depuis cinq ans, les Palmes des Jeunes Actionnaires représentent une initiative originale en faveur du développement de l'actionnariat individuel en France.

Rendez-vous mercredi 16 décembre à 18h sur le site Boursorama.com, rubrique vidéo, pour la remise des palmes en direct

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • mojito69
    16 décembre16:59

    Franchement quelle importance que l'actionnaire soir jeune ou agé ?

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer