Aller au contenu principal
Fermer

Ouverture du procès d'Arkema pour l'incendie de son usine texane en 2017
information fournie par Reuters 27/02/2020 à 19:39

OUVERTURE DU PROCÈS D'ARKEMA POUR L'INCENDIE DE SON USINE TEXANE EN 2017

OUVERTURE DU PROCÈS D'ARKEMA POUR L'INCENDIE DE SON USINE TEXANE EN 2017

HOUSTON (Reuters) - Le procès de la filiale américaine du chimiste français Arkema et de trois de ses dirigeants, poursuivis pour l'incendie qui a fait rage pendant plusieurs jours dans son usine de Crosby, au Texas, en août 2017, s'est ouvert jeudi à Houston.

L'incendie s'est produit après le passage de l'ouragan Harvey, qui entraîné une panne des systèmes de refroidissement des substances stockées sur le site. Vingt-et-un membres des services de secours ont été soignés après la catastrophe.

Les dirigeants sont passibles de cinq ans de prison pour mise en danger de la vie d'autrui et l'entreprise encourt une amende d'un million de dollars. Tous ont plaidé non coupables jeudi.

Les avocats de la défense ont reproché aux pouvoirs publics de chercher à "criminaliser" une catastrophe naturelle et insisté sur le fait que l'entreprise ne pouvait pas prévoir l'ampleur des inondations qui ont perturbé l'alimentation du système de secours censé empêcher les substances volatiles de prendre feu.

Plus de 160 tonnes de produits chimiques ont brûlé dans trois incendies distincts, selon un rapport du US Chemical Safety Board.

(Erwin Seba, version française Jean-Philippe Lefief)

Valeurs associées

62,200 EUR Euronext Paris +0,81%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le réalisateur, scénariste et producteur roumain Cristian Mungi après avoir remporté la Palme d'Or pour le film « Fjord » lors de la cérémonie de clôture de la 79e édition du Festival de Cannes, le 23 mai 2026 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 24.05.2026 00:11 

    Le Roumain Cristian Mungiu a décroché samedi sa deuxième Palme d'or à Cannes avec "Fjord", film mettant au jour les fractures et les contradictions des sociétés proclamant leur tolérance et leur ouverture aux autres. "Les sociétés sont fracturées et radicalisées ... Lire la suite

  • Le dossier de la partie plaignante avant le début du procès de Guillaume B., accusé de multiples actes de violence conjugale sur sa compagne Laëtitia R., commis de 2015 à 2020, devant le tribunal des Alpes-de-Haute-Provence à Digne-les-Bains, le 18 mai 2026 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 23.05.2026 23:29 

    La justice a condamné samedi à 25 ans de réclusion l'ex-compagnon de Laëtitia R. reconnu coupable de viols aggravés, actes de torture et de barbarie, proxénétisme sur cette femme qui voulait que le procès de son calvaire, devant la cour d'assises de Digne, ait ... Lire la suite

  • 79ème Festival de Cannes - Cérémonie de clôture
    information fournie par Reuters 23.05.2026 22:13 

    Avec ​son drame "Fjord", le réalisateur roumain Cristian Mungiu ​a remporté samedi la ​Palme d'or, ⁠la plus haute ‌distinction du Festival de Cannes. C'est la ​deuxième ‌fois que Christian ⁠Mungiu remporte le prix suprême du festival, ⁠après "4 mois, ‌3 semaines ... Lire la suite

  • Cristian Mungiu remporte la Palme d'Or pour le film Fjord lors de la cérémonie de clôture de la 79e édition du Festival de Cannes, le 23 mai 2026 ( AFP / Sameer AL-DOUMY )
    information fournie par AFP 23.05.2026 22:07 

    En décrochant sa deuxième Palme d'or à Cannes, le Roumain Cristian Mungiu entre dans un club très fermé de cinéastes et confirme son talent d'observateur acéré des fractures de son pays et de la société occidentale. Dans "Fjord", dont il a aussi signé le scénario, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

103,96 -0,91%
8 115,75 +0,37%
Or
4 505,67 0,00%
78,65 -2,01%
1,1602 0,00%
Chargement...