Aller au contenu principal
Fermer

OpenAI ouvre un bureau à Tokyo pour conquérir le marché japonais
information fournie par Reuters 15/04/2024 à 09:25

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout d'un code d'images aux informations relatives à l'emballage des médias) par Sam Nussey

La startup d'intelligence artificielle OpenAI, soutenue par Microsoft MSFT.O , s'est lancée dans la conquête du Japon lundi en ouvrant son premier bureau asiatique à Tokyo.

"Ce n'est que la première étape de ce que j'espère être un partenariat à long terme avec le peuple japonais, les dirigeants du gouvernement, les entreprises et les institutions de recherche", a déclaré le directeur général d'OpenAI, Sam Altman, dans un message vidéo.

La startup, qui a suscité l'enthousiasme des consommateurs depuis le lancement de son chatbot d'IA générative ChatGPT fin 2022, cherche à développer de nouvelles sources de revenus à l'échelle mondiale.

M. Altman et le directeur de l'exploitation Brad Lightcap ont accueilli des centaines de dirigeants d'entreprises du Fortune 500 aux États-Unis et en Grande-Bretagne ce mois-ci afin de les convaincre de faire des affaires, a rapporté Reuters.

L'année dernière, M. Altman a déclaré qu'il envisageait de s'implanter au Japon après avoir rencontré le Premier ministre Fumio Kishida. La startup a également ouvert des bureaux à Londres et à Dublin.

Le Japon espère tirer parti de l'IA pour rivaliser avec une Chine de plus en plus affirmée, accélérer le passage aux services numériques et atténuer les pénuries de main-d'œuvre qui s'aggravent.

"Nous avons un arriéré de demandes", a déclaré M. Lightcap à des journalistes à Tokyo, ajoutant que "nous nous attendons à une contribution significative du Japon au fil du temps", sans fournir de détails.

OpenAI a déclaré qu'elle disposait d'un modèle personnalisé optimisé pour la langue japonaise et que Tadao Nagasaki, qui était président d'Amazon Web Services au Japon, dirigeait l'activité japonaise.

Alors que le pays est considéré comme un retardataire en matière de technologie, des entreprises locales, dont les opérateurs de télécommunications SoftBank 9434.T et NTT

9432.T , investissent dans des modèles linguistiques de grande envergure.

Les clients d'OpenAI au Japon comprennent le constructeur automobile Toyota Motor 7203.T , le fabricant Daikin Industries

6367.T et le gouvernement local.

Microsoft a déclaré la semaine dernière qu'elle investirait 2,9 milliards de dollars sur deux ans dans des infrastructures de cloud et d'IA au Japon, dans le cadre d'une vague d'investissements à l'échelle mondiale par les géants américains de la technologie.

Valeurs associées

198,7100 USD NASDAQ -0,45%
401,3200 USD NASDAQ -0,13%
1,172 EUR Tradegate -0,51%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Français Clément Noël lors de la première manche du slalom des JO d Milan Cortina, le 16 février 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 16.02.2026 11:43 

    Champion olympique il y a quatre ans, Clément Noël navigue à plus d'une seconde du podium à l'issue de la première manche du slalom, fatale à Paco Rassat, lundi matin sous la neige de Bormio. En cette journée sans biathlon (huit médailles, dont deux en or depuis ... Lire la suite

  • COVIVIO HOTELS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 16.02.2026 11:39 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Eurelec, la centrale d'achat européenne du distributeur français E. Leclerc, a été sanctionnée d'une amende de plus de 33 millions d'euros pour n'avoir pas respecté l'année dernière la date limite fixée pour boucler les négociations commerciales avec certains fournisseurs français ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 16.02.2026 11:37 

    Eurelec, la centrale d'achat européenne du distributeur français E. Leclerc, a été sanctionnée d'une amende de plus de 33 millions d'euros pour n'avoir pas respecté l'année dernière la date limite fixée pour boucler les négociations commerciales avec certains fournisseurs ... Lire la suite

  • BURELLE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 16.02.2026 11:33 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...