Aller au contenu principal
Fermer

Adhésion de l'Ukraine à l'UE : Zelensky a demandé à Trump de jouer le médiateur avec Orban
information fournie par Boursorama avec Media Services 21/08/2025 à 12:00

Selon Kiev, la question du rapprochement de l'Ukraine avec l'Union européenne (et du blocage du russophile Viktor Orban sur le sujet) ont figuré parmi les sujets abordés lors des échanges de Washington.

Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à Washington DC, le 18 août 2025 ( AFP / MANDEL NGAN )

Volodymyr Zelensky et Donald Trump, à Washington DC, le 18 août 2025 ( AFP / MANDEL NGAN )

En plein flou sur la question des "garanties de sécurité" pour l'Ukraine face à l'agresseur russe, la question européenne s'est invitée dans les discussions entre Kiev et Washington, selon Volodymyr Zelensky. Le président ukrainien a ainsi dit avoir demandé à Donald Trump de convaincre le chef d'Etat hongrois Viktor Orban de permettre l'ouverture de négociations sur l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne.

Viktor Orban entretient des relations tendues avec Kiev, et est au contraire un des rares dirigeants européens proches du Kremlin. Le dirigeant nationaliste milite contre l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, qui "ruinerait" selon lui le bloc. Volodymyr Zelensky, qui s'exprimait devant des journalistes mercredi mais dont les déclarations étaient sous embargo jusqu'à jeudi, a dit avoir "demandé au président Trump que Budapest ne bloque pas notre adhésion à l'Union européenne". "Le président Trump a promis que son équipe y travaillerait", a-t-il indiqué à un groupe de médias, dont l'AFP.

Orban, le caillou dans la chaussure européenne

Volodymyr Zelensky a rencontré Donald Trump à Washington lundi, accompagné par un groupe de dirigeants européens qui le soutiennent. Les pourparlers d'adhésion de l'Ukraine ont officiellement débuté en juin 2024, un symbole majeur pour cette ancienne république soviétique.

Dans un numéro diplomatique désormais célèbre remontant à fin 2023, Viktor Orban s'était brièvement absenté lors des discussions au sommet des dirigeants des Vingt-Sept, le temps que ses homologues décident d'ouvrir les pourparlers avec Kiev. Mais la procédure d'adhésion est désormais à l'arrêt, le dirigeant hongrois étant inflexible. Ce dernier a durci le ton depuis le retour au pouvoir de son "ami" Donald Trump aux Etats-Unis en janvier. M. Orban est aussi opposé à toute aide militaire à Kiev, qui se bat depuis 2022 contre l'invasion russe.

10 commentaires

  • 21 août 15:31

    Cela s'appelle de l'ingérence. J'attends l'UE crier au scandale, elle qui dénonce à tout va les ingérences


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, salue ses partisans lors de son meeting de clôture de campagne à Temuco, au Chili, le 11 décembre 2025 ( AFP / EITAN ABRAMOVICH )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:33 

    Le candidat d'extrême droite à la présidence du Chili, José Antonio Kast, donné favori du scrutin de dimanche, a promis le retour à "l'ordre et la sécurité" après des années de "chaos", en clôturant sa campagne jeudi soir. Sur une estrade, protégé comme il en a ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:20 

    Le président vénézuélien Nicolas Maduro a accusé jeudi les Etats-Unis de "piraterie maritime", au lendemain de l'arraisonnement spectaculaire par les forces américaines d'un pétrolier au large de son pays. "Ils ont enlevé les membres d'équipage, volé le navire ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à Ankara, le 19 novembre 2025 ( AFP / Ozan KOSE )
    information fournie par AFP 12.12.2025 04:05 

    La Russie pensait se débarrasser de Volodymyr Zelensky en quelques jours en envahissant l'Ukraine en février 2022. Mais le président ukrainien a tenu, devenant le symbole de la résistance inattendue d'un pays face à un puissant ennemi. Novice en politique lors ... Lire la suite

  • Donald Trump reçoit Volodymyr Zelensky à la Maison Blanche le 28 février 2025  ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 12.12.2025 03:00 

    Le président américain Donald Trump a fait part jeudi de son exaspération face à l'absence de résultat des pourparlers pour mettre fin à la guerre en Ukraine, Washington sommant Kiev d'accepter des concessions territoriales qui pourraient comprendre une zone démilitarisée. ... Lire la suite

Pages les plus populaires