Oddo BHF maintient sa recommandation à neutre sur Eramet après la suspension confirmée du directeur général
information fournie par Zonebourse 10/02/2026 à 10:03
Réagissant à des articles au sujet de la mise en retrait temporaire de son directeur financier, Eramet précise que cette situation "est sans lien avec le départ de Paulo Castellari de ses fonctions de directeur général.
Le groupe minier a expliqué hier qu'Abel Martins-Alexandre, qui a rejoint le groupe mi-septembre 2025, a simplement été dispensé temporairement d'activité afin de permettre le bon déroulement d'une enquête indépendante. Celle-ci a été initiée à la suite d'un "signalement émanant de plusieurs collaborateurs de la direction financière concernant les pratiques de management au sein de cette direction", rappelle la société.
Eramet confirme en outre qu'une organisation temporaire a été mise en place afin d'assurer la supervision de sa direction financière, à la suite de la dispense d'activité temporaire d'Abel Martins-Alexandre.
Oddo BHF affirme que ces deux dirigeants étaient indubitablement proches et avaient mis au point ensemble le plan d'économies Resolution qui doit permettre une hausse de l'Ebitda de 130 à 170 MEUR d'ici fin 2027.
Le broker fait savoir en outre qu'il "reste difficile de lire de l'extérieur les derniers développements et espère que plus d'éléments soient fournis lors de la présentation des résultats le 19 février et que le calendrier de la succession [sera] précisé à cette occasion".
La période actuelle de transition lui parait préjudiciable à la bonne marche des opérations et à la réalisation des économies prévues. Ces difficultés interviennent sur fond de situation financière tendue avec un levier net attendu proche de 5x à fin 2025 et qui devrait rester durablement supérieur à 2x.
Oddo BHF conclut en rappelant qu'il avait relevé à neutre sa recommandation le 13 janvier en raison des signaux positifs sur les prix et de sa plus grande confiance sur la trajectoire de progrès opérationnel.
Pour l'analyste, "les derniers éléments sont décevants et confirment la persistance d'une décote de gouvernance, la crise actuelle faisant suite à d'autres événements ayant émaillé l'histoire récente dont en 2021 le conflit entre l'Etat et la famille Duval autour du renouvellement du mandat de Christel Bories et la perte de trésorerie de 45 MEUR".
| 62,8000 EUR | Euronext Paris | -1,88% |
Cette analyse a été élaborée par Zonebourse et diffusée par BOURSORAMA le 10/02/2026 à 10:03:00.
Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.
BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).
Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.
Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.
Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.
A lire aussi
-
Commerzbank a fait état mardi d'un bénéfice au-dessus des attentes des analystes en 2025 mais en baisse en raison de coûts de restructuration. Le groupe allemand affiche un bénéfice net de 2,63 milliards d'euros pour l'année, contre 2,68 milliards l'année précédente. ... Lire la suite
-
L’action Stellantis a plongé après l’annonce de 22 milliards d’euros de dépréciations, un « reset » destiné à corriger une stratégie d’électrification jugée trop ambitieuse et mal alignée sur la demande. Le groupe suspend son dividende, revoit ses plans industriels ... Lire la suite
-
Le Haut‑Commissariat à la stratégie et au plan alerte sur une « menace systémique » que ferait peser la stratégie industrielle de Pékin sur l’économie européenne. Dans un rapport publié ce lundi, l’organisme estime que plus de la moitié de la production manufacturière ... Lire la suite
-
Hériter d'un plan d'épargne en actions peut sembler, à première vue, une démarche simple. Pourtant, derrière cet outil d'épargne bien connu se cachent des règles strictes, souvent ignorées, qui peuvent surprendre les héritiers au moment de la succession. Dans les ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer