((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
Huang et Ambani discutent des ambitions de l'Inde en matière d'IA
*
Reliance utilisera des puces Nvidia dans un centre de données au Gujarat
*
Nvidia renforce ses liens avec Infosys, Wipro et TCS
(Ajoute des détails sur la discussion de Huang avec Ambani; paragraphes 1-5,17-20) par Arsheeya Bajwa et Deborah Mary Sophia
Nvidia NVDA.O fournira des processeurs d'intelligence artificielle à des entreprises indiennes telles que Reliance Industries RELI.NS de Mukesh Ambani, a déclaré le géant des puces jeudi, alors qu'il approfondit ses partenariats pour exploiter un marché en pleine croissance.
L'entreprise américaine fournira ses processeurs Blackwell AI pour un centre de données d'un gigawatt que Reliance est en train de construire dans l'État occidental du Gujarat, ont déclaré le directeur général Jensen Huang et M. Ambani lors d'un sommet sur l'IA dans la capitale économique de Mumbai.
Nvidia a déclaré qu'elle prévoyait également de fournir des dizaines de milliers de ses puces d'IA Hopper pour construire des centres de données à grande échelle, dans le cadre d'une expansion menée par des entreprises telles que le fournisseur de centres de données Yotta Data Services et Tata Communications
TATA.NS .
"À l'avenir, l'Inde sera le pays qui exportera l'IA", a déclaré M. Huang, en contraste avec son rôle dans les exportations de logiciels. "Vous avez les ingrédients fondamentaux - l'IA, les données et l'infrastructure de l'IA, et vous avez une grande population d'utilisateurs."
Des grandes entreprises aux startups, les entreprises indiennes se sont concentrées sur la construction de modèles d'IA basés sur son éventail de langues afin d'accroître l'attrait pour les consommateurs et de stimuler des activités telles que les assistants d'IA pour le service à la clientèle et la traduction de contenu.
Avec plus de 1,4 milliard d'habitants et un accès à l'internet à faible coût, le pays d'Asie du Sud est également un marché de croissance clé pour les géants américains de la technologie.
Nvidia a déclaré que la société indienne de services informatiques Tech Mahindra TEML.NS est la première à utiliser son nouveau modèle d'IA en langue hindi pour développer un modèle d'IA personnalisé appelé Indus 2.0, axé sur la langue largement parlée dans tout le pays et ses dizaines de dialectes.
Outre Tech Mahindra, Nvidia s'associe à des géants de l'informatique tels qu'Infosys INFY.NS , TCS TCS.NS et Wipro
WIPR.NS , pour former environ un demi-million de développeurs à la conception et au déploiement d'agents d'IA à l'aide de son logiciel.
Reliance et Ola Electric OLAE.NS figurent parmi les entreprises qui utiliseront la technologie de simulation "Omniverse" de Nvidia pour tester des plans d'usine dans un monde virtuel.
LES AMBITIONS DE L'INDE EN MATIÈRE D'IA
M. Huang a évoqué les perspectives de l'Inde en matière d'IA lors de l'événement organisé par Nvidia, qui, selon les responsables, a été retardé par une foule nombreuse venue en masse pour apercevoir le patron de l'entreprise de puces électroniques, vêtu d'un blouson de cuir, dont le chiffre d'affaires s'élève à trois trillions de dollars.
"L'Inde est déjà un pays de classe mondiale dans la conception de puces, l'Inde développe déjà l'IA", a déclaré M. Huang. "Au lieu d'être un sous-traitant et un back-office, l'Inde deviendra un exportateur d'IA
Le modèle d'IA en hindi lancé jeudi s'appuie sur le point de vue de M. Huang selon lequel chaque pays doit produire de l'IA en utilisant ses propres infrastructures, données et main-d'œuvre pour s'assurer qu'elle est inclusive.
Après s'être installée pour la première fois il y a près de vingt ans, Nvidia possède des centres d'ingénierie et de conception en Inde, ainsi que des bureaux dans des villes clés telles que le centre technologique de Bengaluru et la ville voisine d'Hyderabad.
En septembre de l'année dernière, Reliance et Nvidia se sont engagés à développer des superordinateurs d'IA en Inde et à construire de grands modèles linguistiques formés à partir de ses langues. Plus tard dans l'année, Nvidia a dévoilé un partenariat similaire avec le groupe Tata.
Les ambitions de l'Inde en matière d'IA, y compris l'investissement du gouvernement de 1,25 milliard de dollars pour financer des startups, des projets et le développement de LLM, n'ont toutefois pas été sans obstacles.
L'industrie de la fabrication de puces est encore naissante, car la mise en place de fabs (installations de fabrication), qui nécessite des capitaux importants, prend généralement des années, et l'exploitation d'une fabs requiert des professionnels spécialement formés. L'Inde n'a pas encore produit sa première puce.
Alors que les entreprises mondiales de fabrication de puces investissent et créent des installations en Inde dans le cadre de la course au développement de l'industrie des semi-conducteurs et de la concurrence avec les grands centres tels que Taïwan, les analystes estiment que le chemin à parcourir est encore long.
"Aujourd'hui, l'Inde ne représente qu'une petite partie du chiffre d'affaires de Nvidia", a déclaré M. Huang. "Mais nos espoirs sont grands
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer