Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Nvidia atteint brièvement une valorisation de 2 000 milliards de dollars alors que la frénésie de l'IA s'empare de Wall Street
information fournie par Reuters 23/02/2024 à 22:17

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour des actions au paragraphe 7) par Aditya Soni et Patturaja Murugaboopathy

Nvidia NVDA.O a brièvement atteint une valeur de marché de 2 000 milliards de dollars pour la première fois vendredi, profitant de la demande insatiable pour ses puces qui ont fait de l'entreprise de la Silicon Valley le pionnier du boom de l'intelligence artificielle générative.

Cette étape a été franchie à la suite d'une autre prévision de revenus exceptionnelle du concepteur de puces, qui a fait grimper sa valeur boursière de 277 milliards de dollars jeudi, soit le gain le plus important jamais enregistré par Wall Street en une seule journée.

Son ascension rapide au cours de l'année écoulée a conduit les analystes à établir un parallèle avec les fournisseurs de pioches et de pelles lors de la ruée vers l'or des années 1800, car les puces de Nvidia sont utilisées par presque tous les acteurs de l'IA générative, du fabricant de ChatGPT OpenAI à Google.

Cela a permis à l'entreprise de passer d'une valeur de marché de 1 000 milliards de dollars à 2 000 milliards de dollars en huit mois environ, soit la plus rapide des entreprises américaines et moins de la moitié du temps qu'il a fallu aux géants de la technologie Apple AAPL.O et Microsoft MSFT.O .

"Pour les entreprises d'IA d'aujourd'hui - les leaders du secteur - ce n'est pas la demande qui sera contraignante pour elles. Il s'agira simplement de leur capacité à répondre à la demande croissante", a déclaré Ipek Ozkardeskaya, analyste principal à la Swissquote Bank.

Les actions de Nvidia ont clôturé en hausse de 0,4 % vendredi, ce qui leur confère une valeur de marché d'environ 1,97 billion de dollars. Elles avaient grimpé de 4,9 % pour atteindre un record de 823,94 dollars plus tôt dans la séance, après un bond de plus de 16 % jeudi.

Les actions ont bondi de près de 60 % cette année, après avoir plus que triplé de valeur en 2023. La hausse des actions du concepteur de puces en 2024 a été déterminante pour les gains du S&P 500 .SPX , contribuant à plus d'un quart de la hausse de l'indice boursier cette année.

Sa dernière prévision de croissance de 233 % de son chiffre d'affaires au premier trimestre a permis aux marchés mondiaux d'atteindre des sommets jeudi.

Cette croissance fulgurante a attiré des analystes et des investisseurs de tous horizons vers Nvidia.

"Je suis un gestionnaire de fonds européen, mais j'ai dû recevoir plus d'e-mails sur leurs résultats que sur n'importe quel autre groupe. Il y a eu des appels, chaque courtier a fait des débriefs de 10 minutes, c'est ahurissant", a déclaré un investisseur, qui a refusé d'être nommé.

Malgré l'envolée des actions, la valorisation de Nvidia a chuté en raison de l'augmentation rapide des estimations des analystes. Son ratio cours/bénéfice à 12 mois est d'environ 31, contre 49 fois il y a un an, selon les données du LSEG.

"Les principales sociétés d'informatique en nuage prévoient d'augmenter leurs dépenses d'investissement pour satisfaire la demande de formation et d'inférence de l'IA, et il semble que la quasi-totalité de ces dépenses tomberont dans les poches de Nvidia", a déclaré Brian Colello, stratège chez Morningstar.

"Nous prévoyons que le chiffre d'affaires augmentera de quelques milliards chaque trimestre tout au long de l'exercice 2025 pour Nvidia, à mesure que l'approvisionnement en puces augmentera."

Valeurs associées

CBOE +1.26%
NASDAQ +5.98%
NASDAQ +2.22%
NASDAQ +3.46%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.