Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nucléaire-Paris, Londres et Berlin dénoncent l'attitude de l'Iran
information fournie par Reuters 14/04/2021 à 21:51

(Ajoute secrétaire d'Etat américain)

PARIS, 14 avril (Reuters) - La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont exprimé mercredi leur "grande préoccupation" devant la volonté affichée par l'Iran de porter à 60% l'enrichissement d'uranium sur son site nucléaire de Natanz.

"Nous, les gouvernements de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni (les E3), avons pris note avec une grande préoccupation de l'annonce par l'Iran à l'AIEA le 13 avril du lancement de l'enrichissement de l'uranium à 60% en utilisant des centrifugeuses avancées", disent les trois pays européens dans un communiqué.

Ils y déplorent des annonces "particulièrement regrettables à un moment où tous les participants au JCPoA (l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien-NDLR) et les Etats-Unis ont débuté des discussions substantielles dans l'objectif de trouver rapidement une solution diplomatique permettant de revitaliser et restaurer le JCPoA".

L'Iran, qui a informé mardi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de sa décision d'enrichir l'uranium à 60%, va en outre mettre en service un millier de nouvelles centrifugeuses avancées sur son site de Natanz, qui a subi une panne électrique inexpliquée qualifiée par Téhéran de "terrorisme nucléaire".

L'AIEA, dont des inspecteurs se sont rendus mercredi à Natanz, a confirmé que Téhéran avait "quasiment achevé ses préparatifs" pour "commencer à enrichir l'uranium à 60% dans son site souterrain de Natanz et prévoyait d'ajouter 1.024 centrifugeuses IR-1 souterraines sur le site".

En déplacement à Bruxelles, où il s'est rendu mercredi au siège de l'Otan, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a qualifié de "provocatrice" la décision de l'Iran.

S'exprimant devant les journalistes, il a ajouté que Washington avait démontré son sérieux dans les discussions visant à revenir dans le cadre de l'accord de 2015, ce qui n'est selon lui pas le cas de l'Iran.

Le guide suprême de la Révolution iranienne, Ali Khamenei, a réaffirmé mercredi que toutes les sanctions américaines contre l'Iran devaient être levées et il a accusé les Etats-Unis de vouloir imposer doivent pas devenir des négociations d'usure, cela nuirait à notre pays", a-t-il averti.

En dépit de ces nouveaux développements, la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, a dit s'attendre à la reprise des discussions indirectes entre Téhéran et Washington jeudi dans la capitale autrichienne.

(Bertrand Boucey, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 18.09.2025 11:33 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,71% pour le Dow Jones .DJI , de 0,89% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 1,09% pour le Nasdaq .IXIC : * NVIDIA

  • ( AFP / JUSTIN TALLIS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:21 

    Le groupe britannique d'habillement Next plonge jeudi matin à la Bourse de Londres, après avoir mis en garde dans un communiqué sur le ralentissement de la croissance britannique, malgré des résultats semestriels en progression. Le groupe, dont les résultats sont ... Lire la suite

  • ( AFP / FABIAN BIMMER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 11:17 

    Sous-évaluée dès son entrée en Bourse, Aumovio, l'ex-division pour composants automobiles du groupe Continental en difficulté, a toutefois signé, jeudi, la plus importante opération de la place de Francfort de l'année. Après avoir été introduit à 35 euros, son ... Lire la suite

  • Le président de l'Union des Droites pour la Republique (UDR) Eric Ciotti à Paris le 3 septembre 2025 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 18.09.2025 11:11 

    Le patron de l'Union des droites pour la République (UDR) Eric Ciotti, allié du RN, propose au Premier ministre Sébastien Lecornu un contre-budget qui prévoit 120 milliards d'économies à réaliser sur l'immigration, la politique sociale ou encore la contribution ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...