Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire-Paris, Londres et Berlin dénoncent l'attitude de l'Iran
information fournie par Reuters 14/04/2021 à 21:51

(Ajoute secrétaire d'Etat américain)

PARIS, 14 avril (Reuters) - La France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne ont exprimé mercredi leur "grande préoccupation" devant la volonté affichée par l'Iran de porter à 60% l'enrichissement d'uranium sur son site nucléaire de Natanz.

"Nous, les gouvernements de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni (les E3), avons pris note avec une grande préoccupation de l'annonce par l'Iran à l'AIEA le 13 avril du lancement de l'enrichissement de l'uranium à 60% en utilisant des centrifugeuses avancées", disent les trois pays européens dans un communiqué.

Ils y déplorent des annonces "particulièrement regrettables à un moment où tous les participants au JCPoA (l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien-NDLR) et les Etats-Unis ont débuté des discussions substantielles dans l'objectif de trouver rapidement une solution diplomatique permettant de revitaliser et restaurer le JCPoA".

L'Iran, qui a informé mardi l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de sa décision d'enrichir l'uranium à 60%, va en outre mettre en service un millier de nouvelles centrifugeuses avancées sur son site de Natanz, qui a subi une panne électrique inexpliquée qualifiée par Téhéran de "terrorisme nucléaire".

L'AIEA, dont des inspecteurs se sont rendus mercredi à Natanz, a confirmé que Téhéran avait "quasiment achevé ses préparatifs" pour "commencer à enrichir l'uranium à 60% dans son site souterrain de Natanz et prévoyait d'ajouter 1.024 centrifugeuses IR-1 souterraines sur le site".

En déplacement à Bruxelles, où il s'est rendu mercredi au siège de l'Otan, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a qualifié de "provocatrice" la décision de l'Iran.

S'exprimant devant les journalistes, il a ajouté que Washington avait démontré son sérieux dans les discussions visant à revenir dans le cadre de l'accord de 2015, ce qui n'est selon lui pas le cas de l'Iran.

Le guide suprême de la Révolution iranienne, Ali Khamenei, a réaffirmé mercredi que toutes les sanctions américaines contre l'Iran devaient être levées et il a accusé les Etats-Unis de vouloir imposer doivent pas devenir des négociations d'usure, cela nuirait à notre pays", a-t-il averti.

En dépit de ces nouveaux développements, la porte-parole de la Maison blanche, Jen Psaki, a dit s'attendre à la reprise des discussions indirectes entre Téhéran et Washington jeudi dans la capitale autrichienne.

(Bertrand Boucey, Nicolas Delame et Jean-Stéphane Brosse, édité par Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cimetière marin de Saint-Tropez, où se trouve la tombe de la famille de Brigitte Bardot, le 29 décembre 2025 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:41 

    Marine Le Pen sera présente aux obsèques de Brigitte Bardot, la semaine prochaine à Saint-Tropez, où n'ira en revanche pas Emmanuel Macron. L'Elysée a proposé d'organiser un hommage à l'icône du cinéma français, mais sa famille n'a pas donné suite. Le palais présidentiel ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 16 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 30.12.2025 22:37 

    La Bourse de New York a clôturé en petite baisse mardi, la publication du compte rendu de la dernière réunion de la banque centrale américaine (Fed) n'ayant pas suffi à dynamiser les échanges. Le Dow Jones a perdu 0,20%, l'indice Nasdaq 0,24% et l'indice élargi ... Lire la suite

  • Wall Street termine sans grand changement
    information fournie par Reuters 30.12.2025 22:31 

    La Bourse de New York a fini sans grand changement mardi après une séance en dents de scie lors de laquelle la ‍baisse des valeurs des secteurs de la technologie et de la finance ont pesé sur les indices. L'indice Dow Jones a cédé 0,20%, ou 94,87 points, à 48.367,06 ... Lire la suite

  • Le siège de la Réserve fédérale (Fed) américaine, à Washington. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ALEX WONG )
    information fournie par AFP 30.12.2025 20:51 

    Les responsables de la Réserve fédérale (Fed) américaine ont continué à montrer leur division quant aux décisions à venir en 2026 sur les taux d'intérêt, la plupart défendant "des ajustements à la baisse", quand quelques-uns préfèrent attendre. Publié mardi, le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...