WASHINGTON, 7 juin (Reuters) - Les Etats-Unis ignorent toujours si l'Iran est prêt respecter les termes de l'accord de 2015 sur son programme nucléaire, a déclaré lundi le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, qui évalue désormais à quelques semaines le temps qu'il faudrait à Téhéran pour stocker suffisamment de matières fissiles pour se doter de l'arme nucléaire.
"On ne sait toujours pas si l'Iran est disposé et prêt à faire ce qu'il doit faire pour se mettre en conformité. Pendant ce temps, son programme (nucléaire) avance au galop. (…) ", a-t-il déploré devant le Congrès américain, estimant que si cette situation perdure, le délai pour que Téhéran mette au point une arme nucléaire, évalué à quelques mois selon des rapports publics, passerait à quelques semaines.
Les Etats-Unis et l'Iran ont entamé des pourparlers indirects à Vienne en avril pour tenter de remettre sur les rails le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais).
Cet accord a été dénoncé en 2018 par l'ancien président américain Donald Trump, tandis que l'Iran de son côté a commencé à s'en affranchir dès 2019, en enrichissant notamment l'uranium au-delà du seuil autorisé.
Le cinquième cycle des discussions s'est achevé le 2 juin et un sixième est prévu jeudi, selon des diplomates.
(Arshad Mohammed et Daphne Psaledakis; version française Claude Chendjou, édité par)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer