Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire iranien-Les grandes puissances rencontrent séparément les USA et l'Iran
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 01:30

par Francois Murphy, John Irish et Arshad Mohammed

VIENNE, 7 avril (Reuters) - Les diplomates des grandes puissances ont rencontré séparément mercredi l'Iran et les États-Unis pour discuter de la manière de relancer l'accord nucléaire de 2015 que Washington a abandonné il y a trois ans.

Ni les États-Unis ni l'Iran ne s'attendent à des avancées rapides dans les pourparlers qui ont débuté mardi à Vienne, les diplomates européens et d'autres pays jouant le rôle d'intermédiaires car Téhéran rejette pour l'instant les discussions directes avec Washington.

L'ancien président américain, Donald Trump, s'est retiré de l'accord, qui levait les sanctions économiques contre l'Iran en échange de la limitation de son programme nucléaire, et a réimposé les sanctions américaines, incitant l'Iran à violer à son tour les limites atomiques de l'accord.

Les parties restantes de l'accord - l'Iran, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne et la Russie - sont convenu mardi de former deux groupes d'experts ayant pour objectif de dresser d'une part une liste des sanctions américaines susceptibles d'être levées et d'autre part une liste des obligations en matière nucléaire que l'Iran devrait respecter. nL8N2LZ51R

Les diplomates ont déclaré que les groupes de travail, qui sont présidés par l'Union européenne et excluent les États-Unis, se sont réunis mercredi et ont laissé entendre qu'ils sauraient dans quelques semaines s'ils pourraient parvenir à un accord avant l'élection présidentielle iranienne prévue le 18 juin.

Des responsables américains ont déclaré qu'ils avaient été informés de ces réunions.

"L'équipe sur le terrain à Vienne a eu des consultations avec nos alliés européens ainsi qu'avec nos partenaires russes et chinois. Ils ont à leur tour rencontré la délégation iranienne", a déclaré de Washington Ned Price, porte-parole du département d'État américain.

Les pourparlers seront difficiles en raison du format indirect, de l'histoire de la méfiance entre les États-Unis et l'Iran et de la complexité des questions, a-t-il ajouté.

Ned Price a également laissé entendre que Washington pourrait être disposé à assouplir certaines sanctions à l'encontre de l'Iran au-delà de celles dont la suppression était prévue par l'accord initial sur le nucléaire, officiellement appelé Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), sans toutefois donner de détails.

"Nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour revenir à la conformité avec le JCPOA, y compris en levant les sanctions qui sont incompatibles avec le JCPOA. Je ne suis pas en mesure de vous donner des détails sur ce que cela pourrait être", a-t-il déclaré.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump parle aux journalistes à bord d'Air Force One, le 22 janvier 2026 ( AFP / MANDEL NGAN )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:48 

    Donald Trump a affirmé jeudi qu'une "armada" navale américaine était en route pour le golfe Persique, maintenant la pression sur Téhéran, alors que la perspective d'une intervention militaire semblait s'être éloignée. Le président américain a plusieurs fois menacé ... Lire la suite

  • Une photo distribuée par l'agence d'Etat russe Spoutnik montre le président Vladimir Poutine recevant les émissaires américain Steve Witkoff, Jared Kushner et Josh Gruenbaum, le 22 janvier 2026 au Kremlin ( POOL / Alexander KAZAKOV )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:12 

    La Russie, l'Ukraine et les Etats-Unis vont tenir une réunion trilatérale vendredi à Abou-Dhabi, a annoncé dans la nuit le Kremlin après un entretien à Moscou entre le président Vladimir Poutine et l'émissaire américain Steve Witkoff. "Il a été convenu que dès ... Lire la suite

  • Le musicien et avocat Akihiro Shima dans un bar du quartier de Ginza, à Tokyo, le 27 décembre 2025 ( AFP / Tomohiro OSAKI )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:06 

    Neuf jours après avoir déposé une plainte historique pour la justice climatique, l'avocat Akihiro Shima chantait à pleins poumons dans un bar bondé de Tokyo, vêtu d'un blouson rouge vif et coiffé d'un iroquois. A 63 ans, Me Shima a rallié le mois dernier plus de ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi donne une conférence de presse à Tokyo, le 19 janvier 2026 ( POOL / Rodrigo Reyes Marin )
    information fournie par AFP 23.01.2026 06:05 

    La chambre basse du Parlement japonais a été formellement dissoute vendredi à l'initiative de la Première ministre Sanae Takaichi, qui espère capitaliser sur sa cote de popularité lors de législatives anticipées le 8 février, tout en devant faire face à une inflation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...