Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire iranien-Les grandes puissances rencontrent séparément les USA et l'Iran
information fournie par Reuters 08/04/2021 à 01:30

par Francois Murphy, John Irish et Arshad Mohammed

VIENNE, 7 avril (Reuters) - Les diplomates des grandes puissances ont rencontré séparément mercredi l'Iran et les États-Unis pour discuter de la manière de relancer l'accord nucléaire de 2015 que Washington a abandonné il y a trois ans.

Ni les États-Unis ni l'Iran ne s'attendent à des avancées rapides dans les pourparlers qui ont débuté mardi à Vienne, les diplomates européens et d'autres pays jouant le rôle d'intermédiaires car Téhéran rejette pour l'instant les discussions directes avec Washington.

L'ancien président américain, Donald Trump, s'est retiré de l'accord, qui levait les sanctions économiques contre l'Iran en échange de la limitation de son programme nucléaire, et a réimposé les sanctions américaines, incitant l'Iran à violer à son tour les limites atomiques de l'accord.

Les parties restantes de l'accord - l'Iran, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne et la Russie - sont convenu mardi de former deux groupes d'experts ayant pour objectif de dresser d'une part une liste des sanctions américaines susceptibles d'être levées et d'autre part une liste des obligations en matière nucléaire que l'Iran devrait respecter. nL8N2LZ51R

Les diplomates ont déclaré que les groupes de travail, qui sont présidés par l'Union européenne et excluent les États-Unis, se sont réunis mercredi et ont laissé entendre qu'ils sauraient dans quelques semaines s'ils pourraient parvenir à un accord avant l'élection présidentielle iranienne prévue le 18 juin.

Des responsables américains ont déclaré qu'ils avaient été informés de ces réunions.

"L'équipe sur le terrain à Vienne a eu des consultations avec nos alliés européens ainsi qu'avec nos partenaires russes et chinois. Ils ont à leur tour rencontré la délégation iranienne", a déclaré de Washington Ned Price, porte-parole du département d'État américain.

Les pourparlers seront difficiles en raison du format indirect, de l'histoire de la méfiance entre les États-Unis et l'Iran et de la complexité des questions, a-t-il ajouté.

Ned Price a également laissé entendre que Washington pourrait être disposé à assouplir certaines sanctions à l'encontre de l'Iran au-delà de celles dont la suppression était prévue par l'accord initial sur le nucléaire, officiellement appelé Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPOA en anglais), sans toutefois donner de détails.

"Nous sommes prêts à prendre les mesures nécessaires pour revenir à la conformité avec le JCPOA, y compris en levant les sanctions qui sont incompatibles avec le JCPOA. Je ne suis pas en mesure de vous donner des détails sur ce que cela pourrait être", a-t-il déclaré.

(version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président du parti Horizons, Edouard Philippe, le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 09.12.2025 00:01 

    L'intransigeance d’Édouard Philippe va-t-elle faire trébucher Sébastien Lecornu ? En refusant d'avaliser le budget de la Sécurité sociale, le président d'Horizons concentre les critiques au sein du "socle commun", de plus en plus sceptique sur sa stratégie vers ... Lire la suite

  • Le logo de Nvidia en mai 2025 à Taïpei, à Taïwan ( AFP / I-HWA CHENG )
    information fournie par AFP 08.12.2025 23:58 

    Donald Trump a annoncé lundi avoir autorisé, sous conditions, l'exportation par Nvidia de certaines de ses puces vers la Chine, après s'être entretenu avec le président chinois Xi Jinping, qui a également donné son feu vert selon le chef de l'Etat américain. Ce ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 5 décembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:53 

    La Bourse de New York a terminé en recul lundi, attendant avec prudence la décision de la Réserve fédérale (Fed) sur ses taux directeurs et toute indication sur le futur de la politique monétaire aux Etats-Unis. Le Dow Jones a lâché 0,45%, l'indice Nasdaq a reculé ... Lire la suite

  • Le Premier ministre britannique Keir Starmer (g) accueille le président ukrainien Volodymyr Zelensky à son arrivée au 10 Downing Street, le 8 décembre 2025 à Londres ( AFP / Chris J Ratcliffe )
    information fournie par AFP 08.12.2025 22:40 

    Les alliés européens ont affiché lundi à Londres leur solidarité avec Volodymyr Zelensky, et fait part de leur "scepticisme" sur "certains détails" des propositions américaines visant à mettre fin à la guerre en Ukraine. Les dirigeants français, allemand et britannique ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...