Aller au contenu principal
Fermer

Nucléaire iranien-Les discussions proches d'aboutir, selon Téhéran
information fournie par Reuters 17/06/2021 à 18:15

DUBAI, 17 juin (Reuters) - Les discussions indirectes entre l'Iran et les Etats-Unis destinées à ramener les deux pays dans le cadre de l'accord de 2015 sur le nucléaire iranien se rapprochent plus que jamais d'un accord, a déclaré jeudi le négociateur en chef de Téhéran, ajoutant cependant que des questions clés restaient à négocier.

Un sixième cycle de pourparlers entre l'Iran et des puissances mondiales a débuté samedi dernier dans la capitale autrichienne Vienne, où fut signé en 2015 le Plan d'action global commun (PAGC, ou JCPoA en anglais).

"Nous avons accompli de bons progrès, tangibles, sur différentes questions (...). Nous sommes plus proches que jamais d'un accord, mais il reste toujours des questions essentielles en cours de négociation", a déclaré le ministre adjoint des Affaires étrangères et négociateur en chef iranien sur le nucléaire, Abbas Araqchi, à la télévision Al Jazeera.

Il a ajouté que l'élection présidentielle de vendredi en Iran, pour laquelle un partisan d'une ligne dure à l'égard de l'Occident est donné favori , n'aurait pas d'impact sur les négociations, assurant que la délégation iranienne continuerait de mener des échanges.

Les parties toujours prenantes de l'accord - Russie, Chine, Grande-Bretagne, France, Allemagne et Union européenne - tentent de ramener l'Iran et les Etats-Unis dans le cadre de l'accord, que l'ancien président américain Donald Trump a dénoncé en 2018 en rétablissant les sanctions contre l'Iran, poussant celui-ci à s'affranchir par étapes des termes de l'accord.

"Nous voulons être sûrs que ce qui s'est passé quand Trump s'est retiré de l'accord ne se répétera pas avec un quelconque autre président américain à l'avenir", a dit Abbas Araqchi.

Mikhaïl Oulianov, l'émissaire de la Russie, s'est montré plus prudent, notant que des avancées avaient été obtenues au cours des derniers jours mais que les discussions étaient compliquées.

"Certaines questions difficiles et demandant du temps ne sont toujours pas résolues", a-t-il dit.

La France avait indiqué mercredi que des désaccords importants persistaient dans les négociations, appelant à ce que des décisions courageuses soient prises rapidement.

(Maher Chmaytelli, avec le bureau de Dubaï; version française Jean Terzian, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 30.10.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * AIRBUS ... Lire la suite

  • La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2% ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:55 

    La Banque centrale européenne (BCE) devrait maintenir ses taux inchangés jeudi, lors d'une réunion attendue sans surprise, estimant être en "bonne position" alors que l'inflation de la zone euro navigue autour de la cible de 2%. Le taux de dépôt, référence de la ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump (g) et son homologue chinois Xi Jinping se serrent la main avant des discussions à la base aérienne de Gimhae, située à côté de l'aéroport international de Gimhae à Busan, en Corée du Sud, le 30 octobre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:41 

    Donald Trump et le président chinois Xi Jinping ont terminé leur entretien jeudi en Corée du Sud sans donner d'indication sur son issue alors que les deux pays se livrent à une brutale guerre commerciale qui ébranle toute l'économie mondiale. Le président américain ... Lire la suite

  • Le leader du parti D66 Rob Jetten célèbre le résultat des législatives au siège de la formation à Leiden le 29 octobre 2025  ( ANP / Robin Utrecht )
    information fournie par AFP 30.10.2025 05:05 

    Donnée dans un premier temps battue, l'extrême droite de Geert Wilders est désormais donnée en tête des législatives anticipées aux Pays-Bas, à égalité avec un parti centriste pro-européen, dans une projection publiée jeudi à l'issue de ce scrutin très suivi en ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...