Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Novavax règle son différend avec le groupe international de vaccins Gavi
information fournie par Reuters 22/02/2024 à 16:35

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Actualisation du mouvement des actions aux paragraphes 2 et 3) par Michael Erman

Novavax NVAX.O a accepté de rembourser au groupe international de vaccins Gavi au moins 475 millions de dollars en espèces ou en vaccins d'ici la fin de 2028, réglant ainsi un différend sur des commandes annulées qui ont créé une incertitude financière pour le fabricant américain des vaccins COVID-19.

Lesactions de la société ont augmenté de 23,2 % pour atteindre 4,91 dollars jeudi.

Son action a chuté de près de 60 % depuis que la société a émis des doutes sur sa capacité à poursuivre ses activités. Près de la moitié des actions flottantes de Novavax étaient en position courte au 31 janvier.

Gavi, une alliance qui cofinance l'achat de vaccins dans les pays à faible revenu, a versé à Novavax 700 millions de dollars en 2021 et 2022 pour un maximum de 350 millions de doses de son vaccin COVID.

Novavax, qui a lancé son vaccin après plusieurs concurrents en raison de retards de fabrication et de réglementation, n'a livré aucune dose avant la date limite du contrat, fin 2022.

Le règlement "élimine vraiment la plus importante incertitude et responsabilité que nous avions dans nos livres", a déclaré John Jacobs, directeur général de Novavax, lors d'une interview.

"La suppression de ce passif nous donne une plus grande flexibilité et nous rend plus attrayants en tant que futurs partenaires commerciaux pour conclure des accords", a-t-il ajouté.

Novavax a déclaré que l'arbitrage en cours avec Gavi était l'une des principales contraintes pesant sur l'entreprise. L'alliance de vaccins a déposé une demande d'arbitrage auprès de la Cour internationale d'arbitrage, dont l'audience était prévue pour la fin de l'année.

Selon les termes de l'accord, Novavax a effectué un premier versement de 75 millions de dollars à Gavi et versera 80 millions de dollars supplémentaires par an sous forme de versements trimestriels jusqu'en 2028. Ce montant pourrait être réduit si Gavi choisissait de recevoir des vaccins à la place.

Si la demande de vaccins dépasse 80 millions de dollars par an, Novavax fournira un crédit supplémentaire pour les vaccins pouvant atteindre 225 millions de dollars pendant les cinq années de l'accord.

Selon M. Jacobs, la structure du règlement élimine le risque potentiel d'un paiement unique important cette année et permettra à Novavax de gérer ses liquidités et ses flux de trésorerie. Selon lui, la valeur actuelle du règlement est estimée entre 300 et 400 millions de dollars.

Valeurs associées

NASDAQ -9.65%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.