Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouvelles manifestations contre Pachinian à Erevan après le cessez-le-feu au Haut-Karabakh
information fournie par Reuters 11/11/2020 à 13:25

EREVAN, 11 novembre (Reuters) - La police arménienne a arrêté mercredi un dirigeant de l'opposition ainsi que des manifestants qui s'étaient rassemblés à Erevan pour réclamer la démission du Premier ministre, Nikol Pachinian, après la signature d'un cessez-le-feu au Haut-Karabakh.

Des milliers de manifestants, défiant la loi martiale proclamée à la suite des tensions au Haut-Karabakh, ont scandé "Nikol est un traître!" dans les rues de la capitale arménienne.

Reconnue par la communauté internationale comme partie intégrante de l'Azerbaïdjan, l'enclave du Haut-Karabakh est peuplée majoritairement d'Arméniens. Les combats y ont repris fin septembre.

Les forces séparatistes arméniennes ont été repoussées par les troupes azerbaïdjanaises. Dans le cadre de l'accord, l'Azerbaïdjan pourra conserver ses gains territoriaux, dont la deuxième plus grande ville de l'enclave, et les forces séparatistes arméniennes devront rendre le contrôle de certains territoires d'ici au 1er décembre.

Le cessez-le-feu a été perçu comme un victoire pour l'Azerbaïdjan et a suscité la colère d'une partie de la population en Arménie, où certains y voient une capitulation.

Dix-sept partis politiques avaient pris part aux préparatifs du nouveau rassemblement de mercredi à Erevan. Le dirigeant du parti d'opposition Arménie prospère, Gagik Tsaroukian, a été arrêté, selon un message publié par un membre du parti sur Facebook.

A Ankara, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, allié de l'Azerbaïdjan, a annoncé de son côté que la Turquie et la Russie avaient signé un accord établissant un centre de surveillance du cessez-le-feu.

Il a ajouté que les 28 années d'occupation du Haut-Karabakh par les forces arméniennes se terminaient.

La Russie, liée par un pacte de défense avec l'Arménie, a déployé mardi des troupes de maintien de la paix dans le Haut-Karabakh, qui resteront dans la région pendant au moins cinq ans.

(Nvard Hovhannisyan avec Ece Toksabay et Tuvan Gumrukcu à Ankara et Margarita Antidze version française Camille Raynaud, édité par Henri-Pierre André)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / MARCO BERTORELLO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.07.2025 14:18 

    La deuxième banque allemande Commerzbank a dénoncé mercredi une prise de participation " non concertée " après que sa rivale UniCredit est montée à environ 20 % du capital, affirmant que cela ne change rien à sa stratégie de croissance. Cette nouvelle étape, attendue, ... Lire la suite

  • La religieuse chrétienne orthodoxe sœur Élisabeth brode au fil doré des motifs et détails sur une mitre, au monastère de Saint-Georges le Victorieux à Rajcica, le 18 juin 2025 en Macédoine du Nord ( AFP / Robert ATANASOVSKI )
    information fournie par AFP 09.07.2025 14:08 

    Dans un silence que rien ne parait pouvoir troubler, sœur Élisabeth brode point après point au fil doré les motifs qui viendront orner la mitre d'un évêque, et qui font la renommée de son monastère de Macédoine du Nord à travers tout le monde orthodoxe. Entre ses ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 14:07 

    Taïwan a entamé mercredi les plus vastes exercices militaires de son histoire, débutant par des simulations d’attaques contre ses systèmes de commandement et ses infrastructures en prévision d’une invasion chinoise, ont déclaré de hauts responsables de la défense. ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 14:03 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; Merck, Eli Lilly, UnitedHealth) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,27% pour le Dow Jones .DJI , de 0,2% pour le Standard ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...