Aller au contenu principal
Fermer

Note de la dette : après S&P, Moody's met en garde la France à son tour
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/07/2024 à 11:51

"Une baisse de l'engagement gouvernemental en faveur de l'assainissement budgétaire augmenterait la pression" défavorable sur le crédit, selon l'agence.

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

( AFP / EMMANUEL DUNAND )

Abroger la réforme des retraites et ralentir sur les économies mettrait en péril la note de la dette française, a prévenu mardi 9 juillet l'agence de notation Moody's. À l'image de S&P la veille, Moody's a également souligné les "difficultés" à venir dans le vote des lois.

L'agence, qui attribue actuellement la note Aa2 avec une perspective stable , prévient que la perspective pourrait être abaissée à "négative" en fonction de l'impact des tractations politiques sur la trajectoire budgétaire ou de croissance. Sans majorité claire, "voter des lois sera certainement difficile" . "Compte tenu des contraintes" avec lesquelles doit composer un tout nouveau gouvernement, "un assainissement budgétaire à travers (une baisse) des dépenses en 2025" est "peu probable", juge Moody's dans un commentaire. Une hausse des recettes est également "improbable" .

Les résultats des élections sont défavorables à la capacité de la France à emprunter dans des conditions favorables, juge Moody's.Chargée comme ses homologues Fitch et S&P d'évaluer la capacité des pays à rembourser leur dette souveraine, l'agence se préoccupe surtout de la hausse possible du coût des intérêts payés pour la dette.

Crainte sur la trajectoire budgétaire

"Une baisse de l'engagement gouvernemental en faveur de l'assainissement budgétaire augmenterait la pression" défavorable sur le crédit, affirme l'agence. Le taux d'intérêt à 10 ans de la France a peu évolué après le deuxième tour des élections législatives, mais a augmenté plus nettement après le premier tour.

L'abrogation de réformes, "comme la libéralisation du marché du travail et la réforme des retraites", pèserait sur la notation si cela affectait la croissance ou la trajectoire budgétaire du pays.

Lundi soir, l'agence S&P Global a déjà prévenu que la note de crédit de la France serait "sous pression" si le pays "ne (parvenait) pas à réduire son important déficit public".

L'agence américaine avait dégradé fin mai la note de la France du troisième cran "AA" au quatrième "AA-", quelques mois après l'annonce d'un déficit public bien plus élevé qu'attendu.

Valeurs associées

474,540 USD NYSE +0,76%

15 commentaires

  • 09 juillet 13:39

    L’arithmétique financière s’accommode mal de la logique économique d’extrême gauche ou même socialiste qu’est celle dans laquelle baigne la France depuis 50 ans.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 20/10/2025
    information fournie par Libertify 21.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Apple , BNP Paribas , Forvia , Kering , STMicroelectronics. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • La police escorte Juraj Cintula jusqu'à la salle d'audience de Banska Bystrica, en Slovaquie, le 8 juillet 2025, pour le début de son procès où il est accusé d'avoir tiré sur le Premier ministre slovaque Robert Fico ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:20 

    La justice slovaque doit rendre son verdict mardi à l'encontre d'un homme risquant la prison à vie pour avoir blessé par balles le Premier ministre Robert Fico en mai 2024, un geste requalifié en acte terroriste. Ancien admirateur de la principale figure politique ... Lire la suite

  • L'ancien président colombien Alvaro s'adresse à la presse à la fin de son procès à Bogota le 10 février 2025 ( AFP / Raul ARBOLEDA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:03 

    L'ancien président Alvaro Uribe, toujours populaire et influent en Colombie, saura mardi s'il doit purger ou non une peine de 12 ans d'assignation à résidence pour avoir exercé des pressions sur des paramilitaires afin qu'ils nient leurs liens avec lui. L'ancien ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale le 10 juin 2024 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 04:00 

    L'Assemblée nationale s'empare mardi, en commission, d'un projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 explosif, entre des économies exceptionnellement fortes et la suspension annoncée de l'impopulaire réforme des retraites, sur fond de grandes tensions politiques. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...