Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Norvège-La banque centrale baisse ses taux pour la première fois en 5 ans
information fournie par Reuters 19/06/2025 à 11:33

*

Le principal taux de référence passe de 4,50% à 4,25%

*

D'autres réductions de taux envisagées cette année

*

L'inflation a diminué plus rapidement que prévu

*

La couronne norvégienne s'affaiblit face à l'euro

(Actualisé avec déclarations du Premier ministre, contexte, précisions)

par Terje Solsvik

La Norges Bank, la banque centrale de Norvège a, contre toute attente, réduit jeudi son principal taux directeur de 25 points de base, à 4,25%, première baisse des coûts d'emprunt en cinq ans dans le pays.

"Les perspectives économiques sont incertaines, mais si l'économie évolue globalement comme prévu actuellement, le taux directeur sera encore réduit au cours de l'année 2025", écrit la Norges Bank dans son communiqué de politique monétaire.

La couronne norvégienne s'est affaiblie à 11,55 EURNOK= face à l'euro à 08h23 GMT, contre 11,48 juste avant l'annonce de la Norges Bank.

En mai, la Norges Bank a maintenu son taux directeur à 4,50%, son plus haut niveau depuis 2008, après avoir reporté en mars un assouplissement monétaire prévu de longue date en raison d'une hausse inattendue des prix à la consommation.

Sur les 26 économistes interrogés dans le cadre d'une enquête réalisée entre le 11 et le 16 juin, 23 prévoyaient que la Norges Bank maintiendrait son taux directeur à 4,50% jeudi, tandis que trois s'attendaient à une baisse à 4,25%.

"L'inflation a reculé depuis la réunion de politique monétaire de mars, et les perspectives d'inflation pour l'année à venir indiquent une inflation plus faible que prévu", a déclaré Ida Wolden Bache, gouverneure de la Norges Bank, citée dans le communiqué de la banque.

"Une normalisation prudente du taux directeur permettra à l'inflation de revenir à son objectif sans créer des restrictions dans l'économie plus que nécessaires", a-t-elle ajouté.

Cette décision intervient avant les élections législatives de septembre, les derniers sondages laissant entrevoir une reconduction du gouvernement minoritaire travailliste au pouvoir.

Le Premier ministre norvégien, Jonas Gahr Stoere, a salué la décision de la banque centrale, dans une déclaration publique inhabituelle.

"La décision de la Norges Bank de baisser ses taux aujourd'hui est une nouvelle encourageante", a-t-il dit, selon des propos rapportés par l'agence de presse NTB. "C'est une excellente nouvelle pour tous ceux qui ont contracté un emprunt", a-t-il ajouté.

La

Banque nationale suisse

(BNS) a abaissé jeudi son principal taux directeur à zéro et la Banque d'Angleterre (BoE) doit rendre sa décision à 11h00 GMT, au lendemain du statu quo décidé par la

Réserve fédérale américaine

(Fed).

(Reportage Terje Solsvik, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Claude Chendjou)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP / MICHAEL M. SANTIAGO )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 18:56 

    Les autorités américaines ont annoncé jeudi poursuivre en justice le mastodonte de la billetterie en ligne Ticketmaster et sa maison mère Live Nation, accusés de "tactiques de reventes illégales". L'agence de protection des consommateurs (FTC) et sept Etats américains ... Lire la suite

  • (De gauche à droite) Peter Hanke, ministre autrichien de l'Action pour le climat, Apostolos Tzitzikostas (commissaire européen aux Transports durables et au Tourisme), Giorgia Melonila (Première ministre italienne), Christian Stocker (chancelier autrichien) et Matteo Salvini (ministre italien des Infrastructures et des Transports) appuient sur un bouton lors de la cérémonie d'inauguration du tunnel de base du Brenner, le 18 septembre 2025 à Brenner. ( EXPA/APA/AFP / JOHANN GRODER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 18:53 

    Le dernier "diaphragme" du tunnel exploratoire alpin du Brenner, qui connectera à terme l'Autriche à l'Italie via ce qui promet d'être le plus long tunnel ferroviaire du monde, a été percé jeudi lors d'une cérémonie officielle en présence notamment de la Première ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre britannique Keir Starmer
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:49 

    par Steve Holland, Elizabeth Piper et Andrew MacAskill Keir Starmer et Donald Trump ont salué jeudi, à l'issue de la deuxième visite d'Etat du président américain en Grande-Bretagne, une nouvelle phase dans la "relation spéciale" entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, ... Lire la suite

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...