Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Northern Oil and Gas tente d'acquérir Granite Ridge, un concurrent plus petit, selon certaines sources
information fournie par Reuters 20/12/2024 à 19:43

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute la réaction du prix de l'action aux paragraphes 4, 5 et 8) par David French

Northern Oil and Gas NOG.N a fait une offre d'acquisition pour Granite Ridge Resources GRNT.N , un petit producteur américain qui opère dans des bassins tels que le Permien et l'Eagle Ford, selon des personnes familières avec le sujet.

La société Northern, basée à Minneapolis (Minnesota), a présenté au moins deux offres pour Granite Ridge, ont indiqué les sources, ajoutant que la dernière offre, faite au cours des dernières semaines, représentait une prime d'environ 20 % par rapport au prix de l'action de la cible.

Bien que la direction de Granite Ridge ait repoussé les offres jusqu'à présent, Northern reste intéressée par un accord et pourrait adoucir son offre l'année prochaine, ont déclaré les sources, qui ont requis l'anonymat car les discussions sont confidentielles.

Les actions de Granite Ridge ont bondi de plus de 12 % à l'annonce de la nouvelle vendredi, ce qui donne à la société une valeur de marché de près de 800 millions de dollars. Selon les données de LSEG, la dette nette de l'entreprise s'élevait à environ 136 millions de dollars à la fin du mois de septembre.

Northern, dont la capitalisation boursière est d'environ 3,6 milliards de dollars, a perdu des gains marginaux et se négociait 1,1 % plus bas.

Granite Ridge a refusé tout commentaire. Northern n'a pas répondu à une demande de commentaire.

Granite Ridge est détenue majoritairement par des entités contrôlées par la société de capital-investissement Grey Rock Investment Partners, fondée par Matt Miller et Griffin Perry, qui sont également coprésidents de la société basée à Dallas. L'autre cofondateur de Grey Rock, Kirk Lazarine, siège également au conseil d'administration.

Les actions de la société, qui sont négociées à New York depuis sa fusion en 2022 avec une société d'acquisition de chèques en blanc soutenue par l'ancien président de la Chambre des représentants des États-Unis, Paul Ryan, ontperdu plus de 40 % de leur valeur entre le moment de la cotation et la clôture de jeudi.

Northern et Granite Ridge sont toutes deux spécialisées dans la production non opérationnelle, ce qui signifie qu'elles assument une partie des coûts de forage et d'autres dépenses pour obtenir une part des recettes provenant de la vente d'hydrocarbures, tandis qu'un autre producteur est chargé de l'exploitation quotidienne des puits de pétrole et de gaz.

Northern est l'un des plus grands producteurs non coopératifs de la zone de schiste des États-Unis et s'est développé ces derniers temps grâce à une série d'acquisitions, de partenariats et de coentreprises de moindre envergure.

Si elle parvient à conclure un accord avec Granite Ridge, il s'agira de la plus importante acquisition jamais réalisée par Northern.

Northern et Granite Ridge opèrent dans plusieurs bassins de schiste, notamment le bassin permien situé au Texas et au Nouveau-Mexique, et la formation de Williston dans le Dakota du Nord. Le rachat de Granite Ridge permettrait également à Northern d'être présente dans les bassins d'Eagle Ford, de Haynesville et de Denver-Julesburg.

Valeurs associées

5,095 USD NYSE +3,56%
4,15 USD NYMEX -0,46%
25,430 USD NYSE +1,40%
61,45 USD Ice Europ -0,68%
58,44 USD Ice Europ -1,02%
0,0000 USD OTCBB -100,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.