Aller au contenu principal
Fermer

Nord Stream-L'enquête de la police suédoise renforce les soupçons de sabotage
information fournie par Reuters 06/10/2022 à 17:20

(Actualisé avec réactions, détails)

HELSINKI, 6 octobre (Reuters) - Les soupçons de sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique se sont renforcés au vu des premiers éléments de l'enquête dans la zone économique exclusive suédoise, a déclaré jeudi le service de la sûreté suédois.

Les autorités suédoises et danoises enquêtent sur quatre fuites découvertes la semaine dernière sur les gazoducs russes, dans les zones économiques exclusives suédoise et danoise.

"Des détonations sont survenues près de Nord Stream 1 et 2, dans la zone économique suédoise, entraînant des dommages importants sur les gazoducs", a déclaré le service de la sûreté de l'État suédois dans un communiqué.

Des matériaux ont été saisis sur place et vont maintenant être analysés, et le site n'est plus bouclé, ont-ils précisé. "La poursuite de l'enquête montrera si quelqu'un peut être soupçonné, puis poursuivi pour ce crime."

La Russie a déclaré jeudi avoir été informée par voie diplomatique qu'elle ne pouvait se joindre à l'enquête.

"Pour l'instant, il n'est pas prévu de demander à la partie russe de se joindre aux investigations", a déclaré à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou avait répondu qu'il n'était pas possible de mener une enquête objective sans sa participation.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, a déclaré jeudi à Reuters que son ministère n'avait pas demandé à la Russie de rester en dehors de l'enquête, mais qu'un groupe de travail rassemblant les services de police du Danemark, de la Suède et de l'Allemagne était chargé de l'enquête.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré jeudi que Moscou insisterait sur une "enquête complète et ouverte" incluant des responsables russes et Gazprom GAZP.MM .

"Ne pas permettre au propriétaire (des gazoducs) d'assister à l'enquête signifie qu'il y a quelque chose à cacher", a déclaré Maria Zakharova.

La police danoise a refusé de faire des commentaires sur l'enquête qu'elle mène dans la zone économique exclusive danoise.

(Reportage Essi Lehto, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

Valeurs associées

3,12 USD NYMEX 0,00%
64,30 USD Ice Europ -1,67%
59,91 USD Ice Europ -1,96%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un avion de la Royal Danish Air Force transportant du personnel arrive au Groenland
    information fournie par Reuters 15.01.2026 12:44 

    par Jacob Gronholt-Pedersen Des soldats français et allemands se sont rendus au Groenland jeudi dans le cadre d'exercices décidés par le Danemark et ses alliés visant à rassurer Donald Trump sur la sécurité des Etats-Unis, alors que le président américain continue ... Lire la suite

  • Le soleil se lève derrière l'horizon de Berlin.
    information fournie par Reuters 15.01.2026 12:40 

    Le produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne a progressé pour la première fois en trois ans ‍en 2025, les consommateurs et les dépenses publiques commençant à alimenter une reprise jusqu'ici timide, ont montré des données publiées jeudi. La plus grande économie ... Lire la suite

  • Des enfants réfugiés rohingyas portent leurs manuels scolaires au camp de réfugiés de Kutupalong, le 17 décembre 2025 à Ukhia, au Bangladesh ( AFP / Munir UZ ZAMAN )
    information fournie par AFP 15.01.2026 12:40 

    Livres sous le bras, ils se glissent un à un dans une petite école des camps de réfugiés de Cox's Bazar, dans le sud du Bangladesh. Pour ces jeunes garçons issus de la minorité rohingya, l'heure de la classe a sonné. "Ils rêvent tous de devenir pilote, médecin ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.01.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI , de 0,32% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,74% pour le Nasdaq .IXIC : * SECTEUR

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...