Aller au contenu principal
Fermer

Nord Stream-L'enquête de la police suédoise renforce les soupçons de sabotage
information fournie par Reuters 06/10/2022 à 17:20

(Actualisé avec réactions, détails)

HELSINKI, 6 octobre (Reuters) - Les soupçons de sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique se sont renforcés au vu des premiers éléments de l'enquête dans la zone économique exclusive suédoise, a déclaré jeudi le service de la sûreté suédois.

Les autorités suédoises et danoises enquêtent sur quatre fuites découvertes la semaine dernière sur les gazoducs russes, dans les zones économiques exclusives suédoise et danoise.

"Des détonations sont survenues près de Nord Stream 1 et 2, dans la zone économique suédoise, entraînant des dommages importants sur les gazoducs", a déclaré le service de la sûreté de l'État suédois dans un communiqué.

Des matériaux ont été saisis sur place et vont maintenant être analysés, et le site n'est plus bouclé, ont-ils précisé. "La poursuite de l'enquête montrera si quelqu'un peut être soupçonné, puis poursuivi pour ce crime."

La Russie a déclaré jeudi avoir été informée par voie diplomatique qu'elle ne pouvait se joindre à l'enquête.

"Pour l'instant, il n'est pas prévu de demander à la partie russe de se joindre aux investigations", a déclaré à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou avait répondu qu'il n'était pas possible de mener une enquête objective sans sa participation.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, a déclaré jeudi à Reuters que son ministère n'avait pas demandé à la Russie de rester en dehors de l'enquête, mais qu'un groupe de travail rassemblant les services de police du Danemark, de la Suède et de l'Allemagne était chargé de l'enquête.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré jeudi que Moscou insisterait sur une "enquête complète et ouverte" incluant des responsables russes et Gazprom GAZP.MM .

"Ne pas permettre au propriétaire (des gazoducs) d'assister à l'enquête signifie qu'il y a quelque chose à cacher", a déclaré Maria Zakharova.

La police danoise a refusé de faire des commentaires sur l'enquête qu'elle mène dans la zone économique exclusive danoise.

(Reportage Essi Lehto, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

Valeurs associées

3,53 USD NYMEX 0,00%
62,97 USD Ice Europ +4,27%
58,66 USD Ice Europ +3,90%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le PSG soulève un énième trophée des champions après sa victoire sur Marseille aux tirs au but à Koweït City, le 8 janvier 2026  ( AFP / YASSER AL-ZAYYAT )
    information fournie par AFP 08.01.2026 22:05 

    Mené 2-1 par l'OM à quelques secondes de la fin, le Paris SG est parvenu à égaliser puis à s'imposer aux tirs au but pour ajouter un nouveau titre à son impressionnante collection, le Trophée des champions disputé jeudi au Koweït. Marseille avait pourtant tout ... Lire la suite

  • Cette capture d'une video UGC diffusée sur les réseaux sociaux montre des forces de l'ordre iraniennes dispersant des manifestants dans le Grand bazar de Téhéran le 6 janvier 2026   ( UGC / - )
    information fournie par AFP 08.01.2026 21:58 

    Dans une avenue de la capitale iranienne, une foule se presse: des images montrent une importante manifestation à Téhéran, au douzième jour d'un mouvement de contestation défiant le pouvoir. Signe de la fébrilité des autorités, le réseau internet a été coupé sur ... Lire la suite

  • Ces images ne montrent pas la saisie par les Etats-Unis du pétrolier Marinera
    information fournie par France 24 08.01.2026 21:39 

    La saisie mercredi par les garde-côtes américains du pétrolier russe Marinera lié au Venezuela a donné lieu à la diffusion d'images qui n'avaient rien à voir. Info ou Intox fait le tri.

  • Un vague géante frappe la jetée du port du Conquet, dans le Finistère, le 8 janvier 2026 ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 08.01.2026 21:34 

    Le nord-ouest de la France, à peine remis d'un épisode neigeux, affronte la tempête Goretti avec des rafales de vent attendues à 160 km/h dans la Manche où les établissements scolaires seront fermés vendredi. Peu avant 21H00 jeudi, le vent souffle déjà très fort ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...