Aller au contenu principal
Fermer

Nord Stream-L'enquête de la police suédoise renforce les soupçons de sabotage
information fournie par Reuters 06/10/2022 à 17:20

(Actualisé avec réactions, détails)

HELSINKI, 6 octobre (Reuters) - Les soupçons de sabotage sur les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique se sont renforcés au vu des premiers éléments de l'enquête dans la zone économique exclusive suédoise, a déclaré jeudi le service de la sûreté suédois.

Les autorités suédoises et danoises enquêtent sur quatre fuites découvertes la semaine dernière sur les gazoducs russes, dans les zones économiques exclusives suédoise et danoise.

"Des détonations sont survenues près de Nord Stream 1 et 2, dans la zone économique suédoise, entraînant des dommages importants sur les gazoducs", a déclaré le service de la sûreté de l'État suédois dans un communiqué.

Des matériaux ont été saisis sur place et vont maintenant être analysés, et le site n'est plus bouclé, ont-ils précisé. "La poursuite de l'enquête montrera si quelqu'un peut être soupçonné, puis poursuivi pour ce crime."

La Russie a déclaré jeudi avoir été informée par voie diplomatique qu'elle ne pouvait se joindre à l'enquête.

"Pour l'instant, il n'est pas prévu de demander à la partie russe de se joindre aux investigations", a déclaré à des journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant que Moscou avait répondu qu'il n'était pas possible de mener une enquête objective sans sa participation.

Le ministre danois des Affaires étrangères, Jeppe Kofod, a déclaré jeudi à Reuters que son ministère n'avait pas demandé à la Russie de rester en dehors de l'enquête, mais qu'un groupe de travail rassemblant les services de police du Danemark, de la Suède et de l'Allemagne était chargé de l'enquête.

Maria Zakharova, porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, a déclaré jeudi que Moscou insisterait sur une "enquête complète et ouverte" incluant des responsables russes et Gazprom GAZP.MM .

"Ne pas permettre au propriétaire (des gazoducs) d'assister à l'enquête signifie qu'il y a quelque chose à cacher", a déclaré Maria Zakharova.

La police danoise a refusé de faire des commentaires sur l'enquête qu'elle mène dans la zone économique exclusive danoise.

(Reportage Essi Lehto, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer et Sophie Louet)

Valeurs associées

4,37 USD NYMEX 0,00%
62,28 USD Ice Europ -0,27%
58,50 USD Ice Europ +0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé samedi au Canada pour une escale à la veille d'une rencontre cruciale en Floride avec son homologue américain Donald Trump et après des frappes massives russes sur la ville de Kiev et sa région, qui ont tué deux ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

  • Élections en Birmanie: des observateurs étrangers arrivent dans la capitale
    information fournie par AFP Video 27.12.2025 18:32 

    Des observateurs étrangers des élections arrivent dans la capitale birmane, Naypyidaw, avant le scrutin qui débute dimanche, dans le cadre d’élections fortement restreintes. La junte au pouvoir présente ce vote comme comme une étape vers la réconciliation, près ... Lire la suite

  • Des manifestants partisans du mouvement séparatiste du Conseil de transition du Sud (STC) réclame le rétablissement de l'Etat du Yémen du Sud, à Aden, dans le sud du pays, le 12 décembre 2025 ( AFP / Saleh Al-OBEIDI )
    information fournie par AFP 27.12.2025 17:11 

    La coalition menée par l'Arabie saoudite a prévenu samedi qu'elle riposterait à toute action militaire des séparatistes au Yémen, tout en les appelant à se retirer "pacifiquement" des provinces récemment conquises. Cette annonce survient au lendemain de frappes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...