Aller au contenu principal
Fermer

Nissan est prêt à se retirer des négociations de fusion avec Honda-sources
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 17:01

Les logos de Nissan Motor Corporation et Honda

Les logos de Nissan Motor Corporation et Honda

Nissan semble prêt à se retirer des négociations sur une possible fusion avec son concurrent Honda, ont déclaré deux sources mercredi, remettant en question un rapprochement de 60 milliards de dollars visant à créer le troisième constructeur automobile mondial et laissant potentiellement Nissan gérer seul sa reprise.

Les négociations entre les deux constructeurs automobiles japonais ont été compliquées par des différences croissantes, selon plusieurs personnes au courant de l'affaire, toutes ayant demandé à rester anonymes car elles n'étaient pas autorisées à s'exprimer auprès des médias.

Une source au fait des discussions a précisé à Reuters que le conseil d'administration de Nissan avait décidé d'abandonner les négociations, confirmant une information du quotidien économique Nikkei, faute d'avoir pu surmonter leurs désaccords.

Le constructeur automobile français Renault, principal actionnaire de Nissan, a déclaré mercredi par la voix d'une porte-parole qu'aucune décision n'avait encore été prise par Honda et Nissan sur leur projet de fusion et que le constructeur automobile français n'avait pas à ce stade été informé d'une fin des négociations.

"Les dernières informations relayées par la presse indiquent qu'aucune décision n'a encore été prise par Honda et Nissan, et suggèrent également que l'opération envisagée se traduirait par une prise de contrôle de Nissan par Honda, sans prime de contrôle pour les actionnaires de Nissan", a déclaré à Reuters la porte-parole de Renault.

"Renault défendra avec détermination les intérêts du groupe et de ses parties prenantes", a-t-elle ajouté.

Le constructeur automobile français Renault défendra "avec vigueur" les intérêts du groupe et de ses parties prenantes, a déclaré un porte-parole du groupe, ajoutant que les récentes informations relayées par la presse indiquaient qu'aucune décision n'avait encore été prise concernant la fin possible des négociations de fusion entre Honda et Nissan.

(Gilles Guillaume et Dominique Vidalon, Maki Shiraki et Daniel Leussink, avec Rocky Swift à Tokyo, version française Noémie Naudin, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 00:05 

    Donald Trump a annoncé mercredi l'allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, évoquant une baisse de leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération du changement climatique. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, entouré notamment de responsables du secteur automobile américain, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 22:40 

    Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi un allègement de la réglementation sur la consommation et les émissions des véhicules, arguant que cela baisserait leur prix d'achat mais des critiques anticipent une hausse des factures à la pompe et l'accélération ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...