Aller au contenu principal
Fermer

Nestlé va suspendre plusieurs de ses marques en Russie
information fournie par Reuters 23/03/2022 à 14:49

NESTLÉ VA SUSPENDRE PLUSIEURS DE SES MARQUES EN RUSSIE

NESTLÉ VA SUSPENDRE PLUSIEURS DE SES MARQUES EN RUSSIE

par Richa Naidu

LONDRES (Reuters) - Nestlé a annoncé mercredi que le groupe allait cesser de commercialiser plusieurs de ses marques non essentielles en Russie, dont KitKat et Nesquik, une mesure sans précédent suite à la pression exercée sur la plus grande entreprise de biens de consommation au monde à la suite des critiques du président ukrainien Volodimir Zelensky.

Les actions de Nestlé perdaient 1,3% vers 13h36, après avoir atteint leur plus bas niveau en séance peu après l'annonce du groupe. La déclaration était inhabituelle pour le fabricant du bouillon Maggi et du café Nescafé, qui continue depuis des décennies à opérer dans les zones de guerre du monde entier.

Ce week-end, le président Zelensky a reproché à plusieurs entreprises de rester en Russie après son invasion de l'Ukraine et a accusé Nestlé de ne pas respecter son slogan "Good Food, Good Life" (bonne nourriture, bonne vie).

Dans les jours qui ont précédé ses commentaires, Nestlé avait déjà fait l'objet de critiques en ligne de la part d'acheteurs, de militants, d'investisseurs et de personnalités politiques.

La société avait précédemment déclaré avoir interrompu les exportations et importations non essentielles en provenance de la Russie, cessé toute publicité et suspendu les investissements en capital. Elle a également dit qu'elle ne réalisait pas de bénéfices en Russie.

"Nous sommes aux côtés du peuple ukrainien et de nos 5.800 employés là-bas", a déclaré Nestlé, en ajoutant que le groupe continuerait à payer ses employés russes.

Le géant suisse de l'agroalimentaire est la cible de critiques depuis des années sur des questions telles que la fabrication d'eau en bouteille, sa décision de rester en Afrique du Sud pendant l'apartheid et ses pratiques de commercialisation de lait maternisé.

L'influenceuse Amee Vanderpool, qui compte près de 350.000 followers sur Twitter, a posté dimanche que "Nestlé refuse de se retirer de la Russie, même après un appel désespéré de l'Ukraine et du président Zelensky". Le post encourageait le boycott des produits et incluait une liste de marques de Nestlé.

L'entreprise a également été dénoncée par certains politiciens ukrainiens ainsi que par le groupe "hacktiviste" "Anonymous", qui a également incité au boycott de ses produits.

"En refusant de cesser ses activités commerciales en Russie, @Nestle permet à la guerre d'agression de la Russie en Europe de continuer", a tweeté jeudi le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmitro Ivanovitch Kuleba, qui compte plus de 742.000 followers sur le site.

"Les dommages à long terme à la réputation de l'entreprise sont proportionnels à l'ampleur des crimes de guerre russes en Ukraine (énorme). Il n'est pas trop tard pour changer d'avis, Nestlé".

Le groupe français Danone avait pour sa part annoncé début mars la suspension de tous ses projets d'investissement en Russie, où il a maintenu toutefois la production et la distribution de produits laitiers frais et de nutrition infantile.

(version française Elena Vardon)

Valeurs associées

61,860 EUR Euronext Paris +0,68%
76,880 CHF Swiss EBS Stocks -0,57%

4 commentaires

  • 23 mars 16:18

    OK ils ne font rien . c'est riddicule.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 14.05.2026 17:54 

    Les Bourses européennes ont terminé dans le vert jeudi, poussées par l'optimisme autour de la rencontre à Pékin entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, entre discussions sur le conflit au Moyen-Orient et potentiels accords ... Lire la suite

  • L'ancienne ministre équatorienne des Affaires étrangères, Maria Fernanda Espinosa, candidate au poste de secrétaire général de l'ONU, lors d'un entretien avec l'AFP devant le siège des Nations Unies à New York, le 13 mai 2026 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 14.05.2026 17:49 

    Après 80 ans d'hégémonie masculine à la tête de l'ONU, le choix d'une femme pour diriger l'organisation en crise est un enjeu de "justice historique" et de "mérite" pour la moitié de l'humanité oubliée, plaide Maria Fernanda Espinosa, candidate au poste de secrétaire ... Lire la suite

  • Trump dit inviter Xi à la Maison Blanche en septembre
    information fournie par AFP Video 14.05.2026 17:41 

    En visite à Pékin, le président américain Donald Trump a lancé jeudi une invitation au président chinois pour une visite à Washington en septembre.

  • Loulou, un poméranien, mange une pâtisserie pour chien au café "Casa del Doggo", le 7 mai 2026 à Paris ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 14.05.2026 17:26 

    Sur un confortable canapé en velours, une élégante Parisienne savoure jusqu'à la dernière miette un biscuit moelleux dans un café branché de la capitale française, sauf que cette cliente a quatre pattes. Loulou, un poméranien à la fourrure laiteuse, laisse échapper ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

1,66 +35,18%
46,18 +4,72%
8 082,27 +0,93%
0,145 -13,48%
104,9 -0,78%
Chargement...