Aller au contenu principal
Fermer

My Money Group (Cerberus) va reprendre à HSBC sa banque de détail en France
information fournie par Reuters 18/06/2021 à 14:35

MY MONEY GROUP (CERBERUS) VA REPRENDRE À HSBC SA BANQUE DE DÉTAIL EN FRANCE

MY MONEY GROUP (CERBERUS) VA REPRENDRE À HSBC SA BANQUE DE DÉTAIL EN FRANCE

PARIS (Reuters) - My Money Group, détenu par le fonds américain Cerberus, a annoncé vendredi la signature d'un protocole d'accord en vue de la reprise des activités de banque de détail de HSBC en France.

My Money group va mettre la main sur 244 points de vente physiques, employant 3.900 salariés, avec pour objectif de faire renaître la marque CCF (ex-Crédit Commercial de France).

"Le nouveau CCF serait une banque française indépendante et de taille humaine, dotée d’un large portefeuille de produits haut de gamme", explique le groupe bancaire français dans un communiqué.

My Money Group s'engage à "maintenir une structure bilancielle très solide, un profil de liquidité robuste, et renouvelle son engagement envers une gestion prudente des risques, ainsi qu’une notation de crédit en catégorie "investment grade".

Le périmètre concerné par cette opération ne comprend pas les activités d'assurance et de gestion d'actifs de HSBC, précise le communiqué.

"HSBC Assurances Vie, HSBC Global Asset Management et HSBC REIM2 poursuivraient ainsi leurs activités existantes et concluraient un accord de distribution avec My Money Group afin de commercialiser leurs produits d’assurance et de gestion

d'actifs (représentant un total d’environ 25 milliards d'actifs sous gestion)", souligne My Money Group.

Les détails financiers de l'opération n'ont pas été dévoilés. My Money Group a indiqué qu'il investirait 200 millions d'euros dans la refonte de l'architecture informatique et l'optimisation des processus internes des activités reprises à HSBC.

La banque britannique cherchait depuis plusieurs années un repreneur pour sa filiale en difficultés.

Fin mai, HSBC a également annoncé son retrait du marché de la banque de détail aux États-Unis dans le cadre de la stratégie du PDG de Noel Quinn de sortir des activités non rentables et de se concentrer sur la gestion de fortune en Asie.

Le fonds Cerberus est déjà très présent dans le secteur bancaire européen, mis en difficultés par la faiblesse des taux d'intérêt et une concurrence accrue.

Il détient notamment des participations dans Deutsche Bank et Commerzbank.

(Laurence White, Hayat Gazzane pour la version française, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

29,590 EUR XETRA -2,12%
25,490 EUR XETRA -0,84%
1 181,800 GBX LSE -1,17%

2 commentaires

  • 18 juin 14:56

    Je vais retrouver mon bon vieux (comme moi lol )CCF J'y suis depuis 1976.... he oui les années passent qui, était plus à taille humaine Souhaitons que cela le redevienne ....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un bâtiment touché par une frappe israélienne dans le village libanais d'Abbasiyyeh, le 13 mars 2026 ( AFP / KAWNAT HAJU )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:59 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, dans son 14e jour vendredi: . Douze membres du personnel médical tués par une frappe israélienne au Liban Une frappe israélienne contre un centre de santé dans le sud du Liban a tué au moins 12 membres ... Lire la suite

  • Une pompe à carburant dans une station-service à Uiwang, le 13 mars 2026 en Corée du Sud ( AFP / Jung Yeon-je )
    information fournie par AFP 13.03.2026 23:31 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales vendredi vers 22H30 GMT, au 14e jour de la guerre au Moyen-Orient: . Le Brent se maintient au-dessus de 100 dollars Le prix du baril de Brent, référence internationale pour le pétrole, a terminé vendredi pour ... Lire la suite

  • Photo réalisée avec l'accord du ministère de la Culture et de l'Orientation islamique iranien d'Iraniens qui marchent sur un drapeau américain lors d'une commémoration en soutien au peuple palestinien, à Téhéran, le 13 mars 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 13.03.2026 22:06 

    Après deux semaines de guerre qui n'ont pas fait céder le pouvoir iranien, les Etats-Unis ont affirmé vendredi vouloir frapper l'Iran "très fort" et vont envoyer des renforts au Moyen-Orient selon des médias américains. L'intransigeance de l'ensemble des belligérants ... Lire la suite

  • Des traders à la bourse de New York (NYSE), le 12 mars 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 13.03.2026 22:05 

    Les Bourses mondiales ont terminé la deuxième semaine de guerre au Moyen-Orient dans le rouge vendredi, plombées par la crainte d'une accélération de l'inflation, sans toutefois céder à la panique face à la flambée des prix du pétrole depuis le début du conflit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...