Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Moscou dit que l'armée ukrainienne a détruit la station de pompage de gaz de Soujda
information fournie par Reuters 21/03/2025 à 12:32

Le ministère russe de la Défense a accusé vendredi l'armée ukrainienne d'avoir fait exploser pendant la retraite de ses troupes de la région de Koursk la station de pompage de gaz naturel de Soudja, qui servait jusqu'à la fin de l'année dernière à alimenter une partie de l'Europe.

Le ministère a qualifié la destruction de cette station de "provocation délibérée de la part du régime de Kyiv", visant selon lui à "discréditer les initiatives de paix du président des États-Unis" Donald Trump en torpillant la trêve partielle acceptée par les deux belligérants, qui bannit les attaques contre les infrastructures énergétiques.

L'armée ukrainienne a de son côté nié toute responsabilité dans la destruction de la station de Soudja, accusant des tirs de l'artillerie russe et dénonçant une opération "sous faux pavillon" visant à faire porter le chapeau à Kyiv.

L'Ukraine accuse par ailleurs Moscou de continuer à lancer des drones d'attaque contre ses propres infrastructures énergétiques.

Le géant gazier russe Gazprom a utilisé la station de Soudja pour fournir du gaz à des pays européens comme la Hongrie et la Slovaquie jusqu'à ce que l'Ukraine refuse de prolonger l'accord de transit via son territoire qui expirait à la fin de l'année dernière.

Viktor Orban, Premier ministre de Hongrie, pays qui achemine désormais le gaz de son allié russe via la Turquie à un coût plus important, a demandé à l'Union européenne de faire pression sur l'Ukraine pour qu'elle autorise à nouveau les livraisons via son territoire.

(Rédaction de Reuters ; version française Tangi Salaün, édité par Sophie Louet)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
69,10 USD Ice Europ -0,06%
66,80 USD Ice Europ -0,03%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 15.07.2025 11:45 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,10% pour le Dow Jones .DJI , en hausse de 0,29% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et en hausse de 0,54% pour le Nasdaq

  • Nexans (Crédit:  / Nexans)
    information fournie par Cercle Finance 15.07.2025 11:31 

    (Zonebourse.com) - HSBC confirme son conseil à l'achat sur le titre Nexans avec un objectif de cours inchangé à 125 euros. 'Malgré des inquiétudes quant aux marges potentiellement élevées, notamment dans le secteur des réseaux électriques, nous pensons que la premiumisation ... Lire la suite

  • La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.07.2025 11:27 

    Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi sa proposition de budget 2028-2034, une réforme profonde de la politique agricole commune serait en préparation. De quoi susciter l'inquiétude des agriculteurs et de plusieurs États membres, dont la France. ... Lire la suite

  • LDC : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 15.07.2025 11:21 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...