Aller au contenu principal
Fermer

PAC : vers une refonte budgétaire à Bruxelles, les agriculteurs redoutent une dilution des aides
information fournie par Boursorama avec Media Services 15/07/2025 à 11:27

Alors que la Commission européenne doit présenter mercredi sa proposition de budget 2028-2034, une réforme profonde de la politique agricole commune serait en préparation. De quoi susciter l'inquiétude des agriculteurs et de plusieurs États membres, dont la France.

La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

La PAC en cours (2021-2027) répartit notamment 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )

Simplification des versements ou "dilution" de la politique agricole commune? Bruxelles prépare une nouvelle architecture budgétaire pour la PAC , selon un document qui a fuité lundi 14 juillet, deux jours avant la présentation à haut risque du futur budget européen .

Bruxelles va proposer mercredi la feuille de route budgétaire de l'Union européenne de 2028 à 2034, donnant ainsi le coup d'envoi de deux ans de négociations entre les 27.

Avec un sujet inflammable: l'avenir de la politique agricole commune (PAC), premier poste de dépenses de l'Union, qui représentait 387 milliards d'euros sur sept ans en 2021-2027 , dont 270 milliards d'aides directes aux agriculteurs.

Selon un document de travail que l'AFP a pu consulter, la Commission européenne devrait proposer mercredi d'intégrer la PAC à un nouveau grand fonds de "partenariat national et régional", ce que redoutaient les agriculteurs.

"Rendre les choses plus flexibles"

La PAC continuera toutefois de disposer d'un "règlement spécifique", assure une source au sein de la Commission, et de moyens financiers fléchés: aides directes aux agriculteurs, investissements, gestion des risques, soutien aux petits exploitants.

Au moins deux dispositifs quitteraient cependant le giron des financements PAC pour rejoindre ceux destinés à la cohésion des territoires: le programme "Leader" sur le développement des régions rurales défavorisées et une initiative baptisée "Akis" sur l'innovation agricole.

"On rend les choses plus flexibles", explique-t-on au sein de l'exécutif européen.

La Commission met également en avant un nouveau dispositif pour financer le remplacement des agriculteurs en cas de vacances ou de naissance d'un enfant.

Avant cette fuite, le lobby européen des agriculteurs, le Copa-Cogeca avait déjà annoncé une "marche symbolique" mercredi devant la Commission à Bruxelles.

Exigences françaises

"Centraliser les financements de l'UE dans un fonds unique (...) risque de dissoudre la politique agricole commune", avec "moins de garanties", redoutait la profession.

Cela "retarderait des investissements essentiels et créerait des disparités importantes entre les États membres", jugeait le Copa-Cogeca.

Le gouvernement français a également réclamé lundi matin le maintien des "deux piliers" de la PAC actuelle: aides directes aux agriculteurs et développement rural.

Avant la fuite dans la presse, la ministre Annie Genevard avait fait part à Bruxelles de son "haut niveau de préoccupation".

"Ce que nous craignons évidemment beaucoup, c'est une dilution du budget de la PAC qui lui ferait perdre son caractère spécifique", a insisté la Française, avant une réunion avec ses homologues européens.

3 commentaires

  • 15 juillet 12:08

    on veut nous faire mettre à la decharge nos petites citadines legeres , fiables et peu polluantes comme ma Yaris de 2009 qui passe le controle technique.. de l autre on nous donne un bonus reparation pour reparer nos telephones.. il faut etre responsable ne pas remplacer ce qui pourrait encore marcher .. qd on voit des vehicules à plus de 2.5 tonnes crit 1 qui affichent des bilans carbone 3 fois superieurs à une Yaris , que l on autorise des geants des mers dans nos ports


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • Le président allemand Frank-Walter Steinmeier est accueilli à l'aéroport de Heathrow, à l'ouest de Londres, par le prince William et son épouse Kate, le 3 décembre 2025  ( POOL / Jeff Spicer )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:33 

    le roi Charles III a offert mercredi un somptueux banquet à Frank-Walter Steinmeier, qui effectue la première visite d'Etat d'un président allemand au Royaume-Uni en 27 ans, l'occasion pour les deux dirigeants de se féliciter des liens profonds unissant leurs pays. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Wall Street termine en hausse, optimiste quant à une baisse des taux
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:31 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a terminé en hausse mercredi, une série de données économiques rendant les investisseurs optimistes quant à une baisse des taux d'intérêt par la Réserve fédérale (Fed) la semaine prochaine. L'indice Dow Jones a gagné ... Lire la suite

Pages les plus populaires