Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Moderna obtient 750 millions de dollars de Blackstone Life Sciences pour développer des vaccins antigrippaux
information fournie par Reuters 27/03/2024 à 19:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout des commentaires du directeur financier aux paragraphes 4, 6 et 7; mise à jour des actions au paragraphe 9) par Leroy Leo et Sneha S K

Moderna MRNA.O a déclaré mercredi que la branche sciences de la vie de Blackstone BX.N offrirait 750 millions de dollars pour aider à financer le développement de ses vaccins contre la grippe, soutenant ainsi les efforts de la société pour faire progresser plusieurs vaccins face à une forte baisse des ventes de ses vaccins COVID-19.

Moderna développe plusieurs nouveaux vaccins, notamment contre le cancer et le virus respiratoire syncytial (RSV), ce qui entraîne des dépenses élevées en matière de recherche et de développement.

Le financement réduira les dépenses de R&D, même si Moderna a déclaré qu'elle prévoyait toujours de dépenser environ 4,5 milliards de dollars cette année.

"Nous sommes très enthousiastes parce que cela répond à toutes nos attentes", a déclaré James Mock, directeur financier de Moderna, lors de la journée 2024 sur les vaccins. "Il nous permet d'accélérer la mise en œuvre de nouveaux programmes. Il nous permet de diversifier nos sources de revenus et de réduire le risque, franchement, du programme de lutte contre la grippe

Blackstone Life Sciences recevra des paiements d'étape commerciaux et des redevances à un chiffre sur le vaccin antigrippal dans le cadre de l'accord, a déclaré Moderna, dont le seul produit commercialisé actuellement est son vaccin COVID-19.

Moderna versera également à Blackstone une redevance proportionnelle sur le vaccin combiné contre la grippe et COVID, s'il est approuvé, sur la base de la juste valeur du composant grippe, a déclaré Mock.

La société pourrait envisager ce modèle de financement de projet pour d'autres vaccins expérimentaux, si le besoin s'en fait sentir, a-t-il ajouté.

Moderna prévoit de faire passer trois vaccins en phase finale d'essai cette année, dont un contre le virus varicelle-zona qui peut causer le zona et un autre contre l'agent pathogène qui cause la mononucléose infectieuse, plus connue sous le nom de mononucléose.

Les actions de Moderna étaient en hausse d'environ 2 % dans les échanges de l'après-midi.

Les ventes du vaccin COVID de Moderna ont chuté précipitamment par rapport au sommet de plus de 18 milliards de dollars atteint en 2022, alors que les craintes de pandémie s'estompent et que les dépenses de recherche et de développement restent élevées. La société, qui a enregistré une perte nette de 4,7 milliards de dollars en 2023, prévoit 4 milliards de dollars pour les ventes de la piqûre COVID en 2024.

Moderna prévoit de lancer son vaccin contre le VRS cette année aux États-Unis et de demander l'approbation du vaccin contre la grippe, qui devrait arriver sur le marché en 2025.

La société a estimé le marché global des vaccins antigrippaux à environ 7 milliards de dollars cette année, avec une possibilité de croissance au fur et à mesure que de nouveaux vaccins seront disponibles. Elle prévoit que les ventes annuelles maximales du marché des vaccins contre le VRS atteindront 10 milliards de dollars.

Selon des données publiées en septembre, les vaccins antigrippaux de Moderna ont généré une réponse immunitaire plus forte contre les quatre souches A et B du virus de la grippe que les vaccins antigrippaux traditionnels dans le cadre d'un essai de phase avancée.

Valeurs associées

NYSE -0.67%
NASDAQ +1.69%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.