((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
L'entreprise technologique française Mistral AI a déclaré mardi avoir levé 600 millions d'euros (643,7 millions de dollars) lors d'un tour de table mené par l'investisseur existant General Catalyst.
La série B comprend des investissements de sociétés telles que Lightspeed, Andreessen Horowitz, Cisco Systems CSCO.O et Nvidia NVDA.O , ce qui porte le financement total de la startup d'IA à plus d'un milliard d'euros au cours de l'année écoulée.
"Cette nouvelle levée de fonds nous place dans une position unique pour repousser les frontières de l'IA et mettre une technologie de pointe à la portée de tous", a déclaré Arthur Mensch, cofondateur et directeur général de l'entreprise.
L'adoption de grands modèles de langage (LLM), formés sur de grands volumes de données et capables de comprendre et de répondre en langage naturel, s'est généralisée depuis le succès fulgurant du ChatGPT d'OpenAI après son lancement fin 2021.
Mistral, dont le siège est à Paris et qui est largement considéré comme le concurrent européen d'OpenAI, a déclaré qu'il utiliserait les recettes pour augmenter sa capacité de calcul, recruter des travailleurs et étendre sa présence internationale, en particulier aux États-Unis.
En février, Microsoft MSFT.O a investi 16 millions de dollars dans Mistral dans le cadre d'un partenariat visant à rendre les modèles d'IA de l'entreprise disponibles via sa plateforme d'informatique en nuage Azure.
Ce partenariat a attiré l'attention de l'Union européenne, les législateurs exigeant une enquête sur ce qu'ils considèrent comme une concentration de pouvoir de la part du géant de la technologie.
(1 $ = 0,9321 euro)

0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer