Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Microsoft dépasse brièvement Apple en tant qu'entreprise la plus valorisée au monde
information fournie par Reuters 11/01/2024 à 22:43

(Ajout d'actions à la clôture des paragraphes 3 et 4) par Aditya Soni

Microsoft MSFT.O a brièvement dépassé Apple AAPL.O en tant qu'entreprise la plus valorisée au monde pour la première fois depuis 2021, après que les actions du fabricant de l'iPhone ont connu un début d'année faible en raison des inquiétudes croissantes concernant la demande.

Les actions de Microsoft ont fortement augmenté depuis l'année dernière, grâce à l'avance que la société a prise dans le domaine de l'intelligence artificielle générative par le biais d'un investissement dans OpenAI, le fabricant de ChatGPT.

L'action de Microsoft a clôturé en hausse de 0,5 %, ce qui lui confère une valeur de marché de 2 859 milliards de dollars. Elle a progressé de 2 % au cours de la séance et lasociété a été brièvement évaluée à 2,903 billions de dollars.

Les actions d'Apple ont clôturé en baisse de 0,3 % , ce qui donne à la société une capitalisation boursière de 2 886 milliards de dollars. Microsoft et Apple se sont disputé la première place au fil des ans.

"Il était inévitable que Microsoft dépasse Apple, car Microsoft se développe plus rapidement et a plus à gagner de la révolution de l'IA générative", a déclaré Gil Luria, analyste chez D.A. Davidson.

Microsoft a intégré la technologie d'OpenAI dans sa suite de logiciels de productivité, ce qui a contribué à faire rebondir son activité d'informatique dématérialisée au cours du trimestre juillet-septembre.

Apple, quant à elle, est confrontée à une baisse de la demande, notamment pour l'iPhone, sa plus grande vache à lait. La demande en Chine, un marché important, s'est effondrée alors que l'économie du pays se remet lentement de la pandémie et qu'un Huawei résurgent HWT.UL réduit sa part de marché.

"La Chine pourrait être un frein à la performance dans les années à venir", a déclaré la société de courtage Redburn Atlantic dans une note à ses clients mercredi, rétrogradant les actions d'Apple à "neutre".

Au moins trois des 41 analystes couvrant Apple ont abaissé leurs notes depuis le début de l'année 2024.

Les actions de la sociétéApple, basée à Cupertino, en Californie,ont chuté de 3,3 % en janvier à la dernière clôture, contre une hausse de 1,8 % pour Microsoft.

Les deux actions sont chères en termes de ratio cours/bénéfice (PE), une méthode courante d'évaluation des sociétés cotées en bourse.

Apple se négocie à un PE prévisionnel de 28, bien supérieur à sa moyenne de 19 sur les dix dernières années, selon les données du LSEG.

Microsoft se négocie à environ 31 fois les bénéfices futurs, ce qui est supérieur à sa moyenne sur 10 ans, qui est de 24.

Les actions d'Apple, dont la capitalisation boursière a culminé à 3 081 milliards de dollars le 14 décembre, ont terminé l'année dernière avec un gain de 48 %. Ce chiffre est inférieur à la hausse de 57 % enregistrée par Microsoft.

Microsoft a brièvement pris la tête d'Apple en tant qu'entreprise la plus précieuse une poignée de fois depuis 2018, notamment en 2021 lorsque les inquiétudes concernant les pénuries de la chaîne d'approvisionnement dues à COVID ont frappé le prix de l'action du fabricant de l'iPhone.

À l'heure actuelle, Wall Street est plus positif à l'égard de Microsoft. La société n'a pas de note "vendre" et près de 90 % des courtiers couvrant la société recommandent d'acheter l'action.

Apple a deux notes de "vente" et seulement deux tiers des analystes qui couvrent la société la considèrent comme un "achat".

Valeurs associées

NASDAQ +1.00%
NASDAQ +0.43%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.