Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Meta demande au procureur général de Californie d'empêcher OpenAI de devenir une entreprise à but lucratif, selon le WSJ
information fournie par Reuters 14/12/2024 à 02:54

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajout de détails tirés du rapport du WSJ au paragraphe 9; contexte aux paragraphes 5-7 et 10, commentaire d'OpenAI au paragraphe 8)

Meta Platforms META.O demande au procureur général de Californie de bloquer la conversion prévue d'OpenAI en une société à but lucratif, a rapporté le Wall Street Journal vendredi.

Dans une lettre adressée au procureur général Rob Bonta et datée de jeudi, Meta a déclaré que permettre à OpenAI de devenir une société à but lucratif créerait un dangereux précédent en permettant aux startups de bénéficier des avantages du statut non lucratif jusqu'à ce qu'elles soient prêtes à devenir rentables, a rapporté le WSJ.

"La conduite d'OpenAI pourrait avoir des implications sismiques pour la Silicon Valley. Si le nouveau modèle commercial d'OpenAI est valable, les investisseurs à but non lucratif obtiendraient les mêmes bénéfices que ceux qui investissent de manière conventionnelle dans des entreprises à but lucratif, tout en bénéficiant de déductions fiscales accordées par le gouvernement", a déclaré Meta dans la lettre citée par le WSJ.

Meta et le bureau du procureur général de Californie n'ont pas répondu immédiatement à une demande de commentaire de Reuters.

Plus tôt dans la journée de vendredi, OpenAI a demandé à un juge fédéral de Californie de rejeter la demande du milliardaire

Elon Musk d'interrompre la conversion du fabricant du ChatGPT en une société à but lucratif .

En août, Elon Musk a intenté un procès à OpenAI et à son directeur général Sam Altman, affirmant qu'ils avaient violé des dispositions contractuelles en faisant passer les profits avant le bien public dans le cadre des efforts déployés pour faire progresser l'IA.

En novembre, M. Musk a demandé à la juge Yvonne Gonzalez Rogers, du district d'Oakland, une injonction préliminaire empêchant OpenAI de se transformer en société à but lucratif.

"Bien que notre travail se poursuive et que nous continuions à consulter des conseillers financiers et juridiques indépendants, toute restructuration potentielle garantirait que l'organisation à but non lucratif continue d'exister et de prospérer, et qu'elle reçoive la pleine valeur de sa participation actuelle dans l'organisation à but lucratif OpenAI, avec une capacité accrue de poursuivre sa mission", a déclaré Bret Taylor, le président d'OpenAI, dans un communiqué.

Dans sa lettre, Meta a déclaré qu'elle soutenait un effort de Musk pour représenter les intérêts du public en décidant si OpenAI sera autorisée à devenir une société à but lucratif, a ajouté le rapport du WSJ.

M. Musk, qui était cofondateur d'OpenAI, a depuis lancé une société d'intelligence artificielle concurrente, xAI.

Valeurs associées

474,960 USD NYSE -2,43%
710,3900 USD NASDAQ -1,46%
505,8200 USD NASDAQ +0,56%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...