Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Maurel et Prom veut racheter un petit pétrolier britannique
information fournie par Le Revenu 22/07/2019 à 15:11

L'essentiel de la production de Maurel et Prom est aujourd'hui concentrée au Gabon. (© Amerisur Resources)

L'essentiel de la production de Maurel et Prom est aujourd'hui concentrée au Gabon. (© Amerisur Resources)

La junior pétrolière a proposé 257 millions de dollars pour acquérir Amerisur Resources. L’opération permettrait au français de se diversifier en dehors d’Afrique mais elle a été refusée par le conseil d’administration de la société britannique qui la juge insuffisante. Que faut-il en penser ?

Maurel et Prom poursuit sa stratégie de diversification vers l’Amérique du sud.

Après le Venezuela, la junior pétrolière voudrait prendre pied en Colombie en rachetant le britannique Amerisur Resources qui possède des actifs dans le pays où il a produit 5.400 barils par jour de pétrole en 2018.

Le groupe français détenu à plus de 70% par l’indonésien Pertamina a proposé 257 millions de dollars, dont 74% payés en cash et 26% en nouvelles actions Maurel & Prom. Un prix jugé insuffisant par le conseil d’administration d’Amerisur.

S’il veut parvenir à ses fins, le petit pétrolier devra probablement revoir son offre à la hausse. D’autant que le cours de la société ciblée cotait, ce lundi en milieu de journée à la Bourse de Londres, 4% au-dessus du prix proposé par Maurel & Prom.

Le rachat d’Amerisur permettrait au français de réduire sa dépendance à l’Afrique, où il réalise la totalité de sa production d’hydrocarbures (dont 90% au Gabon).

Prime de 45%

Le groupe prévoit en outre de profiter de ce rachat pour solliciter une admission de ses actions sur le marché londonien. Une double cotation qui serait bénéfique pour le titre Maurel & Prom car les producteurs d’or noir sont historiquement mieux valorisés au Royaume-Uni.

Malgré l'intérêt de l'opération, nous restons pour le moment prudents sur

Valeurs associées

5,3700 EUR Euronext Paris +5,71%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 22/07/2019 à 15:11:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de la société de technologie énergétique Siemens Energy
    information fournie par Reuters 06.08.2025 07:41 

    Siemens Energy a déclaré mercredi s'attendre à atteindre le haut de sa fourchette d’objectifs 2025, porté par sa division de turbines éoliennes et la forte demande aux États-Unis pour ses équipements électriques, malgré l’impact des droits de douane. Le groupe ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est photographié à la bourse de Francfort, en Allemagne
    information fournie par Reuters 06.08.2025 07:36 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues mercredi sur une note légèrement positive avec une nouvelle avalanche de résultats de sociétés en Europe et aux Etats-Unis, tandis que l'imminence de l'entrée en vigueur des droits de douane ... Lire la suite

  • BOUYGUES : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 06.08.2025 07:35 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • SCOR SE : La situation technique est plutôt incertaine
    information fournie par TEC 06.08.2025 07:34 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...