Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché: vers une fin de semaine plutôt morose
information fournie par Cercle Finance 29/08/2025 à 11:28

(Zonebourse.com) - Les Bourses européennes s'inscrivent en retrait ce vendredi (-0,4% à Londres, -0,6% à Francfort, à Milan et à Paris), alors que les incertitudes au sujet de la situation politique française continuent de préoccuper les investisseurs.

Ils redoutent en effet qu'une chute du gouvernement Bayrou le 8 septembre ne se traduise par une nouvelle impasse budgétaire et par une dégradation de la dette publique française par les grandes agences de notation.

'Dans la plupart des grands pays de l'Union Economique et Monétaire, la dette publique en pourcentage du PIB est déjà plus élevée qu'avant l'éclatement de la crise de la dette souveraine en 2010', souligne plus largement Commerzbank.

'Certains investisseurs craignent qu'une nouvelle crise de la dette souveraine ne survienne', poursuit la banque allemande, considérant toutefois que 'le scénario le plus évident n'est pas nécessairement le plus probable'.

En attendant d'en savoir davantage sur la situation en France, les investisseurs vont pouvoir se concentrer cet après-midi sur les Etats-Unis et suivront très certainement avec attention la publication de l'indice des prix 'core' PCE.

'Le déflateur des dépenses, mesure d'inflation favorite de la Fed, dépasse la cible de la Fed depuis mars 2021 et pourrait se tendre à nouveau en juillet compte tenu des derniers rapports sur le CPI et le PPI', prévenait Oddo BHF en début de semaine.

Outre cet indicateur clé pour la politique monétaire, doivent paraitre les revenus et dépenses des ménages américains et l'indice UMich de confiance du consommateur, qui permettront d'évaluer la santé de la consommation aux Etats-Unis.

De ce côté-ci de l'Atlantique, la matinée a vu paraitre plusieurs données françaises, dont une confirmation de la croissance de 0,3% du PIB au deuxième trimestre, et une estimation provisoire de l'inflation à +0,9% pour le mois d'août.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 29.08.2025 22:38 

    NEW YORK (Reuters) -La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, plombée par les mauvaises performances de Dell, Nvidia et d'autres valeurs liées à l'intelligence artificielle (IA). L'indice Dow Jones a reculé de 0,20% à 45.544,88 points. Le S&P-500,

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 15 juillet 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:29 

    La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, minée par des prises de bénéfices avant un week-end de trois jours et peu surprise par un nouvel indice d'inflation conforme aux attentes. Après avoir atteint de nouveaux sommets la veille en clôture, les indices ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (d) et le chancelier allemand Friedrich Merz, le 29 août 2025 à Toulon, dans le Var ( POOL / Manon Cruz )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:27 

    Paris et Berlin ont appelé vendredi à des "sanctions supplémentaires" contre la Russie face au refus de Vladimir Poutine de rencontrer Volodymyr Zelensky pour trouver une issue à la guerre en Ukraine, contrairement à ce qu'il avait promis à Donald Trump. Le 18 ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025. ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 29.08.2025 22:18 

    Les socialistes ne voteront pas la confiance à François Bayrou et sont "volontaires pour être les suivants" à Matignon, a affirmé vendredi Olivier Faure, renvoyant la balle à un Emmanuel Macron qui pense encore qu'un compromis sur le budget n'est "pas insurmontable" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...