Aller au contenu principal
Fermer

Marché: les investisseurs digèrent dans le calme une semaine mouvementée
information fournie par Zonebourse 31/10/2025 à 08:31

La Bourse de Paris est attendue en légère baisse vendredi à l'ouverture, les investisseurs digérant dans le calme une semaine chargée, marquée par la réunion des grandes banques centrales du globe, l'apaisement des tensions commerciales sino-américaines et de nombreuses publications de résultats d'entreprises.

Vers 8h05, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 - échéance novembre - cède 20 points à 8150 points, laissant entrevoir une poursuite de la consolidation amorcée ces derniers jours.

Les marchés d'actions devraient se tirer sans trop d'encombre de cette semaine cruciale, que beaucoup d'observateurs considéraient comme la plus décisive du quatrième trimestre au vu des nombreux éléments qui étaient susceptibles de faire trébucher des indices boursiers jugés richement valorisés.

A ce stade de la semaine, le CAC 40 accuse un repli limité de l'ordre de 0,8%, pénalisé par la lourdeur des valeurs bancaires, tout comme l'Euro STOXX 50 qui affiche un recul hebdomadaire de seulement 0,4%.

Aux Etats-Unis, le Dow Jones s'apprête à finir la semaine sur des gains de 0,7%, le S&P 500 s'adjuge pour l'instant 0,4% et le Nasdaq gagne 1,6% à la faveur de son bon début de semaine.

La baisse de taux décidée mercredi par la Fed s'est pourtant accompagnée d'une posture jugée plus prudente de la part de son président Jerome Powell, qui a conduit les opérateurs à revoir à la baisse leurs anticipations d'assouplissement monétaire.

Les investisseurs s'interrogent en particulier sur la division inhabituelle qui semble frapper le comité stratégique de la banque centrale américaine, mais se montrent malgré tout optimistes sur les chances d'une nouvelle réduction du loyer de l'argent le 10 décembre, jugeant que beaucoup d'événements pourraient évoluer d'ici là.

'Si on met de côté l'actualité au jour le jour et qu'on prend un peu de recul, le contexte reste extrêmement favorable pour les actifs risqués', assure Michael Brown, analyste marchés chez Pepperstone.

'Les taux directeurs de la Fed reviennent progressivement vers un niveau neutre, qu'il y ait une nouvelle baisse au mois de décembre ou non, et son bilan s'approche lui aussi de son point d'équilibre', fait valoir le stratégiste.

'Ajoutez à cela une économie toujours solide, des résultats d'entreprises robustes, la réouverture imminente de la fenêtre de rachats d'actions, et la peur de manquer le train de la hausse (FOMO) qui monte à l'approche de la fin d'année et on obtient un cocktail explosif qui continue de pousser naturellement les marchés vers le haut', conclut-il.

De son côté, la BCE a maintenu ses taux hier et rien de plus n'est ressorti de la conférence de presse de sa présidente, Christine Lagarde, qui a estimé que la politique de l'institution basée à Francfort se trouvait dans 'une bonne position'.

Dans ces conditions, et au vu du timide réchauffement des relations commerciales entre Washington et Pékin, beaucoup de professionnels estiment que les Bourses mondiales devraient continuer sur leur lancée haussière d'ici à la fin de l'année, voire jusqu'au début du prochain exercice.

Aux Etats-Unis, le S&P 500 devrait ainsi atteindre le niveau des 7300 points dans le courant du premier semestre 2026, à en croire les projections de SG et d'UBS, ce qui représente un gain supplémentaire de quelque 7% en comparaison des niveaux actuels.

La semaine a également été marquée par la publication de nombreux résultats trimestriels des deux côtés de l'Atlantique.

Les grandes valeurs de la tech américaines, principaux moteurs de la performance des marchés ces derniers mois, ont dans l'ensemble dépassé les attentes sur le trimestre écoulé, mais la montée en puissance de leurs investissements dans l'IA a surpris les marchés par son ampleur.

Ces réserves ont toutefois été balayées dans la soirée d'hier par les publications largement supérieures aux attentes d'Apple et d'Amazon, qui permettaient aux 'futures' sur les principaux indices new-yorkais de repartir à la hausse ce matin et d'assurer à Wall Street de finir la semaine sur des gains confortables, sauf événement majeur imprévu.

Après l'actualité mouvementée des derniers jours, les investisseurs vont pouvoir reprendre leur souffle aujourd'hui, même s'ils suivront au cours de la matinée l'estimation préliminaire de l'inflation en zone euro pour le mois d'octobre.

Le rythme des publications de résultats est également appelé à ralentir, seuls les 'majors' pétrolières américaines Chevron et ExxonMobil ayant prévu de dévoiler leurs comptes à l'heure du déjeuner.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / SEBASTIEN DUPUY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 11:43 

    La production industrielle française a rebondi de 0,8% en septembre, et la production manufacturière seule de 0,9%, a annoncé mercredi l'Insee. En août, toujours sur un mois, elles avaient respectivement baissé de 0,9% et 1%, rappelle l'Institut national de la ... Lire la suite

  • Une vue aérienne montre des éoliennes au parc éolien offshore de Saint-Nazaire
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:40 

    Les Vingt-Sept se sont entendus sur un objectif climatique visant à une réduction nette des émissions de gaz à effet de serre d'au moins 90% d'ici 2040 par rapport à 1990, mais avec une certaine flexibilité, a annoncé mercredi la présidence danoise de l'Union européenne ... Lire la suite

  • Une BMW vue de face (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 05.11.2025 11:39 

    (AOF) - BMW (+0,61%, à 80,79 euros) se reprend au lendemain d’un net repli (-1,52%) après la publication de ses résultats trimestriels. Jefferies évoque un troisième trimestre faible sur le cash, mais sans surprise majeure, tandis que chez Oddo BHF, les comptes ... Lire la suite

  • Une vue montre le logo de Novo Nordisk au bureau de l'entreprise à Bagsvaerd
    information fournie par Reuters 05.11.2025 11:38 

    Novo Nordisk a de nouveau abaissé mercredi sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année, un premier coup dur pour le nouveau directeur général du groupe alors que celui-ci mène une profonde restructuration pour regagner du terrain sur le marché hautement ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...