Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Marathon Petroleum augmente son bénéfice trimestriel grâce à l'amélioration des marges et à la réduction des coûts
information fournie par Reuters 30/01/2024 à 19:18

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Mises à jour avec les commentaires de la conférence téléphonique sur les résultats de l'entreprise) par Sourasis Bose et Laura Sanicola

Marathon Petroleum MPC.N a battu les estimations de bénéfices trimestriels mardi, soutenu par de fortes marges de produits raffinés et des taux d'utilisation élevés des raffineries, mais prévoit de réduire fortement l'activité des usines au début de cette année pour des raisons de maintenance.

Le chiffre d'affaires de 36,82 milliards de dollars réalisé par la société au quatrième trimestre a dépassé les attentes de Wall Street (35,25 milliards de dollars), selon les données de LSEG, grâce à l'augmentation des volumes de vente.

Le raffineur s'attend à ce qu'une nouvelle année de croissance record de la demande mondiale de pétrole en 2024 soutienne les raffineurs américains, malgré les prévisions de mise en service de nouvelles capacités de raffinage mondiales cette année.

"Dans notre système, tant au niveau national qu'au niveau de nos activités d'exportation, nous constatons une demande stable d'année en année pour l'essence, le diesel et le carburéacteur", a déclaré Michael Hennigan, directeur général de Marathon.

Au cours du dernier trimestre, Marathon a exploité ses raffineries à environ 91 %, ce qui a donné un débit total de 2,9 millions de barils par jour (bpd).

Les coûts de maintenance dans le secteur du raffinage sont tombés à 299 millions de dollars, contre 442 millions de dollars au cours du même trimestre de l'année précédente.

Toutefois, la société ne prévoit d'exploiter ses usines à 83 % de leur capacité qu'au premier trimestre 2024, en raison de la révision de quatre de ses principales usines - Galveston Bay au Texas, Los Angeles en Californie, Garyville en Louisiane et Robinson dans l'Illinois.

Les bénéfices du raffinage se sont élevés à 12,74 dollars par baril, selon les dirigeants de l'entreprise, soutenus par la demande de produits légers tels que le carburéacteur, qui, selon les dirigeants, s'est vendu avec une forte prime par rapport au diesel.

Mais les marges totales sur les produits raffinés ont diminué par rapport au trimestre précédent en raison de la baisse des marges de craquage.

Ses marges de raffinage et de commercialisation ont chuté de 38,3 %, à 17,79 dollars le baril pour le trimestre d'octobre à décembre, les prix des carburants ayant baissé par rapport aux sommets atteints en 2022.

La semaine dernière, son rival Valero Energy VLO.N a dépassé les estimations de bénéfices grâce à la résistance de ses marges.

La société a déclaré un bénéfice net ajusté de 3,98 dollars par action pour le trimestre clos le 31 décembre, contre une estimation moyenne des analystes de 2,20 dollars par action.

Malgré l'augmentation de la capacité de raffinage mondiale, l'offre de carburant reste limitée en raison des réductions de production des pays de l'OPEP+ et de la guerre en cours en Ukraine.

"À l'horizon 2024, nous pensons que l'industrie américaine du raffinage connaîtra un environnement de milieu de cycle amélioré", a déclaré M. Hennigan.

La société prévoit des dépenses d'investissement de 1,25 milliard de dollars en 2024, soit moins qu'en 2023.

Une partie de ses dépenses d'investissement consiste à construire un hydrotraiteur de distillat à haute pression de 90 000 bpj, qui élimine les impuretés telles que le soufre, à la raffinerie de Galveston Bay au Texas. Le projet devrait être achevé d'ici à la fin de l'année 2027.

"Marathon se trouve dans la position enviable d'être à la fin d'un cycle de dépenses d'investissement... La direction est en mesure d'être sélective dans ses investissements", a déclaré Peter McNally, analyste chez Third Bridge.

Valeurs associées

Ice Europ -0.53%
Ice Europ -0.57%
NYMEX +1.57%
NYSE +0.73%
NYSE +1.14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.