Aller au contenu principal
Fermer

Maisons du Monde en forte baisse après ses résultats semestriels
information fournie par Boursorama 30/07/2019 à 11:36

Le titre signe la plus forte baisse du SBF 120. (Crédits photo : Maisons du Monde)

Le titre signe la plus forte baisse du SBF 120. (Crédits photo : Maisons du Monde)

Le distributeur de meubles et d'articles de décoration de la maison est lanterne rouge du SBF 120 après avoir dévoilé une publication semestrielle marquée par une baisse de la rentabilité.

Sévère sanction pour le titre Maisons du Monde qui recule de plus de 15% vers 10h30 dans la foulée de ses résultats semestriels.

La baisse de rentabilité peut expliquer ce repli du titre. Sur les six premiers mois de l'année, l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du spécialiste de l'aménagement de la maison a chuté de 4,9%, à 45,6 millions d'euros. La marge brute d'exploitation ressort, elle, à 8,1%, en repli de 1,4 point de pourcentage par rapport à la même période de l'année dernière.

Le groupe a indiqué que la rentabilité du semestre avait été affectée par les effets de changes, les promotions pour déstocker et les coûts marketing et logistiques pour accompagner la forte croissance de Modani aux Etats-Unis. Sur la période, le chiffre d'affaires a grimpé de 10,9% à taux de change constants, à 564 millions. La croissance des ventes à périmètre comparable ressort à +4,4%.

Objectifs 2019 confirmés

Malgré cette première partie d'année, Maisons du Monde reste confiant pour le reste de l'exercice 2019. Il a confirmé ses objectifs annuels tablant sur une accélération de l'activité et de la rentabilité. Il vise donc notamment une poursuite de la croissance des ventes autour de 10% et une marge brute d'exploitation supérieure à 13%.

Cela s'accompagnera de 35 à 40 ouvertures brutes de magasins, dont deux tiers hors de France et environ 10 fermetures de magasins pour repositionnement (principalement en France).

Côté analystes, le bureau Louis Capital Markets (LCM) reste à l'achat sur le titre en maintenant son objectif de cours à 30 euros. Même s'il avoue avoir été déçu par le niveau de la marge, LCM fait confiance à Maisons du Monde pour redresser la barre au second semestre.

LG (redaction@boursorama.fr)

Valeurs associées

1,700 EUR Euronext Paris +0,35%

1 commentaire

  • 30 juillet 13:19

    supprimer les robots ça ira mieux


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'enseigne Wall Street est suspendue à l'extérieur du bâtiment de la Bourse de New York (NYSE), mardi, à la suite de la vente massive de lundi à New York
    information fournie par Reuters 23.01.2026 23:29 

    La Bourse de New York a fini en ordre dispersé vendredi, les inquiétudes géopolitiques freinant l'appétit pour le risque, tandis que le fabricant de semi-conducteurs Intel ‍est pénalisé par ses perspectives moroses. L'indice Dow Jones a cédé 0,58%, ou 285,30 points, ... Lire la suite

  • Le géant agroalimentaire Danone annonce élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 23.01.2026 23:12 

    Le géant agroalimentaire Danone a annoncé vendredi élargir son rappel de laits infantiles à d'autres marchés après Singapour, notamment la France, où les autorités ont assuré que tous les lots concernés par une possible contamination d'origine bactérienne avaient ... Lire la suite

  • Tiktok has about 200 million users in the United States  ( AFP / Olivier DOULIERY )
    information fournie par AFP 23.01.2026 22:28 

    Après une longue saga politique, TikTok a mis en place une coentreprise à majorité américaine pour poursuivre ses activités aux États-Unis malgré ses liens avec sa maison mère chinoise. Voici les conséquences potentielles de cet accord : Quel impact pour les utilisateurs ... Lire la suite

  • Les compagnies aériennes low-cost sont sorties gagnantes de la période post-pandémique en Europe tandis que le traffic aérienne dans la zone retrouve en 2025 son niveau de 2019 ( AFP / Christof STACHE )
    information fournie par AFP 23.01.2026 21:16 

    Les compagnies aériennes low-cost sont sorties gagnantes de la période post-pandémique en Europe, dépassant leurs concurrentes classiques tandis que les mouvements d'avions dans la zone ont pour la première fois retrouvé l'année dernière leur niveau de 2019. Selon ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...