Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron veut demander à la Turquie de clarifier son positionnement vis-à-vis de l'Otan-Elysée
information fournie par Reuters 21/06/2022 à 16:51

(Ajoute contexte et précisions du communiqué)

PARIS, 21 juin (Reuters) - Emmanuel Macron s'est entretenu mardi avec le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg, auprès de qui il a dit vouloir demander à la Turquie "de la clarté quant à son positionnement" vis-à-vis de l'Alliance, a déclaré l'Elysée à une semaine de l'ouverture du sommet de l'Otan à Madrid.

La Turquie, membre de l'Otan depuis 1952, s'oppose à l'intégration de la Suède et de la Finlande au sein de l'Otan, au motif, notamment, qu'elles abriteraient des "terroristes" du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et de sa branche YPG en Syrie.

Ankara réclame également la levée d'un embargo suédois sur les exportations d'armes la visant depuis l'offensive de l'armée turque dans le nord de la Syrie en octobre 2019.

La Suède et la Finlande ont déposé le mois dernier leur demande d'adhésion à l'Organisation du traité de l'Atlantique-Nord", une demande motivée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie en février dernier.

Lors de son entretien avec Jens Stoltenberg, Emmanuel Macron "a redit son soutien à la Finlande et la Suède dans leur choix souverain de rejoindre l'Alliance, et souligné qu’elles constituent des partenaires proches disposant de capacités de défense robustes, qui contribueront ainsi à renforcer la sécurité et la stabilité de la zone euro-atlantique".

Le chef de l'Etat français "a aussi rappelé la disponibilité de la France à apporter des garanties de sécurité aux deux pays le temps qu'ils deviennent membres de l'alliance".

Les dirigeants des pays membres de l'Otan se réunissent du 28 au 30 juin à Madrid pour un sommet consacré aux moyens stratégiques de renforcer le flanc oriental de l'Alliance en réponse à la guerre en Ukraine.

(Reportage Michel Rose, rédigé par Matthieu Protard)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( POOL / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 09:06 

    Le produit intérieur brut (PIB) du Royaume-Uni a reculé de 0,1% en mai, là où les économistes s'attendaient à une petite progression, nouveau coup aux ambitions de croissance du gouvernement britannique après une baisse déjà le mois précédent. L'économie a connu ... Lire la suite

  • Olivier Andriès, à Paris, en mai 2023 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 11.07.2025 08:58 

    Le directeur général du motoriste d'avions Safran , Olivier Andriès, a été élu président du Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas), succédant au président exécutif d'Airbus, Guillaume Faury, a annoncé jeudi l'organisation. Le mandat ... Lire la suite

  • La Patrouille de France (PAF pour Patrouille acrobatique de France) survole l'Arc de Triomphe, à Paris, le 9 juillet 2025, lors d'une répétition du défilé annuel du 14 juillet ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 11.07.2025 08:54 

    Moins de neuf minutes pour 65 avions. Du haut de l'Arc de Triomphe, les organisateurs du défilé du 14-Juillet s'assurent du complexe ordonnancement du ballet aérien, répété par les équipages depuis plusieurs jours. Dès l'apparition du panache bleu, blanc, rouge ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 11.07.2025 08:53 

    (Actualisé avec BP) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...