Aller au contenu principal
Fermer

Macron salue les actions de l'UE contre la Turquie
information fournie par Reuters 11/12/2020 à 12:49

(Actualisé avec précisions et déclarations de la Turquie)

BRUXELLES/ANKARA, 11 décembre (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron s'est félicité vendredi des sanctions prises par l'Union européenne contre la Turquie afin qu'elle mette fin à ses actions "unilatérales" et "provocatrices" en Méditerranée orientale.

"L'Europe a démontré sa capacité à faire preuve de fermeté à l'égard de la Turquie pour qu'elle mette fin à ses actions en Méditerranée orientale", a-t-il déclaré à l'issue d'un sommet européen à Bruxelles.

Emmanuel Macron a salué une "nouvelle approche" face à des actions "provocatrices".

La Turquie continue de violer les accords de Berlin sur la Libye, a aussi considéré le président français, qui a en outre dénoncé des actions "unilatérales" d'Ankara "non conformes à nos intérêts en Syrie".

En Turquie, le ministère des Affaires étrangères a réagi aux sanctions européennes en les estimant "biaisées et illégales" et en invitant le bloc à agir avec honnêteté dans le différend en cours en Méditerranée orientale.

Dans un communiqué le ministère turc souligne qu'une proposition de conférence avec tous les pays de la Méditerranée orientale offre une occasion de s'attaquer aux problèmes maritimes de la région. La Turquie se dit en outre prête à des pourparlers avec la Grèce sans aucune condition préalable.

Les dirigeants de l'UE ont décidé jeudi de sanctionner des personnes et des entreprises turques impliquées dans des activités d'exploration d'hydrocarbures dans les eaux contestées de Méditerranée orientale.

(Bureau de Bruxelles, avec Elizabeth Pineau à Paris, Tuvan Gumrukcu et Daren Butler à Ankara, version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre de l'île Maurice Navin Ramgoolam (à droite) serre la main du président français Emmanuel Macron (à gauche) lors d'une conférence de presse à Port-Louis, île Maurice, le 20 novembre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 21.11.2025 05:12 

    Le président français Emmanuel Macron achève vendredi une visite d'Etat sur l'île Maurice, axée sur le renforcement des liens bilatéraux au coeur de l'océan Indien, avant de mettre le cap sur l'Afrique du Sud, deuxième étape de sa tournée africaine. Au premier ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/11/2025
    information fournie par Libertify 21.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : BNP Paribas , Elior , Soitec , Valeo , Walmart. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Une personne attend devant un panneau électronique à la Bourse de Tokyo, le 5 novembre 2025 ( AFP / GREG BAKER )
    information fournie par AFP 21.11.2025 04:56 

    La fête a été de courte durée sur les marchés boursiers: après un bref soulagement face aux performances du géant américain des puces Nvidia , les valeurs technologiques s'effondrent, craignant que l'engouement suscité par l'intelligence artificielle ne soit finalement ... Lire la suite

  • Vladimir Poutine dans un poste de commandement en un lieu inconnu, selon des images diffusées par le Kremlin le 20 novembre 2025 ( RUSSIAN PRESIDENTIAL PRESS OFFICE / - )
    information fournie par AFP 21.11.2025 01:53 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a plaidé jeudi en faveur d'une "paix digne" alors que les Etats-Unis ont présenté un plan, vu par l'AFP, qui prévoit en particulier que Kiev cède à la Russie les régions de Donetsk et Lougansk dans l'est. Ces deux régions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...