Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron réclame une mission internationale sur le Xinjiang
information fournie par Reuters 22/09/2020 à 20:23

PARIS, 22 septembre (Reuters) - Emmanuel Macron a demandé mardi l'envoi d'une mission internationale sous l'égide des Nations unies dans la région chinoise du Xinjiang "afin de prendre en compte les préoccupations" de la communauté internationale sur la situation des Ouïghours.

"Les droits fondamentaux ne sont pas une idée occidentale que l'on pourrait opposer comme une ingérence à tous ceux qui s'y réfèrent", a déclaré le président français lors d'une allocution à distance devant l'Assemblée générale de l'Onu.

"Ce sont des principes de notre organisation, inscrits dans des textes que les Etats membres des Nations unies ont librement consenti à signer et à respecter."

"C'est la raison pour laquelle, notamment, la France a demandé qu'une mission internationale sous l'égide des Nations unies puisse se rendre au Xinjiang afin de prendre en compte les préoccupations que nous avons collectivement sur la situation de la minorité musulmane ouïghoure", a-t-il ajouté.

Selon des experts de l'Onu et des organisations de défense des droits de l'homme, un million au moins de membres de la minorité ouïghoure et d'autres minorités musulmanes sont regroupés dans des camps d'internement ou de rééducation au Xinjiang.

Pékin présente ces installations comme des centres de formation destinés à éradiquer le terrorisme et l'extrémisme et estime que la question du Xinjiang relève de ses affaires intérieures.

(John Irish, version française Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran diffuse une conférence de presse du président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell
    information fournie par Reuters 18.09.2025 08:50 

    par Howard Schneider et Ann Saphir WASHINGTON (Reuters) -La Réserve fédérale américaine (Fed) a, comme prévu, réduit mercredi ses taux directeurs d'un quart de point de pourcentage et indiqué qu'elle baisserait progressivement ses coûts d'emprunt pour le reste ... Lire la suite

  • ( AFP / DENIS CHARLET )
    information fournie par Boursorama avec AFP 18.09.2025 08:46 

    La famille Mulliez, qui a cédé Pimkie en 2023 moyennant la préservation de "l'activité et l'emploi d'une enseigne autonomisée et responsabilisée", a estimé que le partenariat avec Shein dévoyait cet accord et a annoncé saisir la justice, dans un communiqué transmis ... Lire la suite

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 08:35 

    Écoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 18.09.2025 08:30 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...