Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron promet de défendre la place de Strasbourg dans l'UE
information fournie par Reuters 09/05/2021 à 09:00

PARIS, 9 mai (Reuters) - Emmanuel Macron réitère dimanche à l'occasion de la Journée de l'Europe son engagement à défendre la place de Strasbourg dans le projet européen, alors que la ville alsacienne accueille une "conférence sur l'avenir de l'Europe".

"Si Bruxelles est la capitale des bureaux de l'Europe, Strasbourg est la capitale de son âme et de son coeur: là où on la pense, là où on défend ses valeurs", déclare le président de la République dans une interview accordée aux Dernières nouvelles d'Alsace.

Citant le Parlement européen, le Conseil de l'Europe, la Cour européenne des droits de l'Homme, mais aussi la chaîne de télévision Arte, la force militaire Eurocorps et la Pharmacopée européenne, Emmanuel Macron estime que Strasbourg a vocation à demeurer au coeur du projet européen alors qu'un regroupement des institutions est envisagé par certains par soucis de rationalisation.

"L'Europe n'est pas un projet qui tient en une seule ville. L'Europe n'est pas un projet d'hégémonie. C'est un projet d'équilibre", insiste le chef de l'Etat, qui compte demander la reprise des sessions plénières du Parlement européen à partir du mois de juin, après un an de suspension.

Emmanuel Macron prononcera à 14h00 (12h00 GMT) le discours inaugural de la "conférence sur l'avenir de l'Europe", une initiative destinée selon lui à revitaliser le débat autour de la construction européenne.

"Il s'agit d'un travail politique au sens le plus profond du terme: voir comment améliorer l'Europe du quotidien et la rendre plus proche de chacune et chacun", dit-il dans les DNA.

"Il s'agit aussi d'inciter chacun à réfléchir à l'Europe que nous voulons pour dans dix ou quinze ans", ajoute le président de la République en promettant de lancer "18 consultations citoyennes, une dans chaque région" française.

(Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les électeurs priés de faire la queue devant un bureau de vote de Lilongwe pour les législatives et la présidentielle au Malawi, le 16 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:54 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Les électeurs ont commencé à voter à 6H00 locales ... Lire la suite

  • Le logo de BNP Paribas est visible devant un bâtiment de la banque à Paris
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:51 

    BNP Paribas a déclaré mardi que son prochain plan stratégique intégrera un objectif de ROTE à 13% en 2028, tout en précisant son objectif de résultat net pour 2025 et confirmant sa trajectoire de croissance du ROTE de 12% en 2026, la banque française citant des ... Lire la suite

  • THALES : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 16.09.2025 08:37 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / JUSTIN SULLIVAN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:36 

    Le géant américain des semi-conducteurs Nvidia a assuré mardi n'enfreindre aucune loi, après que la Chine a accusé l'entreprise d'avoir violé ses règlements anti-monopole, dernier épisode d'une âpre bataille technologique entre Pékin et Washington. "Nous respectons ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...