Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Macron rencontrera mardi en Lituanie l'opposante biélorusse Tsikhanouskaïa
information fournie par Reuters 28/09/2020 à 19:58

(Actualisé avec conférence de presse à Vilnius)

VILNIUS, 28 septembre (Reuters) - Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé lundi à Vilnius qu'il rencontrerait mardi l'opposante biélorusse Svetlana Tsikhanouskaïa et invité les autorités de Minsk à "respecter la vérité des urnes".

La candidate du front uni de l'opposition à l'élection présidentielle contestée du 9 août dernier en Biélorussie s'est réfugiée le mois dernier en Lituanie, pays où le chef d'Etat français a entamé lundi une visite dans le cadre d'une tournée dans les pays baltes.

Lors d'une conférence de presse avec son homologue lituanien Gitanas Nausėda, Emmanuel Macron a invité à "entendre l'aspiration à liberté et à la démocratie des manifestants" qui défilent depuis des semaines en Biélorussie.

"Leur courage, en particulier celui des femmes biélorusses, nous oblige", a-t-il dit. "Les autorités biélorusses doivent mettre un terme sans délai aux arrestations arbitraires (...) Elles doivent libérer les personnes détenues arbitrairement et respecter la vérité des urnes."

"La France se tient aux côtés du peuple biélorusse pour qu'une solution politique puisse être trouvée", a-t-il ajouté.

Dans un entretien au Journal du Dimanche, Emmanuel Macron a estimé que le dirigeant biélorusse Alexandre Loukachenko, réélu dans des conditions contestées le 9 août, devait accepter la logique de la démocratie et quitter le pouvoir. "Il est clair que Loukachenko doit partir", a dit le président français.

Emmanuel Macron, premier président français à se rendre dans les Etats baltes depuis Jacques Chirac en 2001, est arrivé lundi après-midi à Vilnius, où il séjournera jusqu'à mardi après-midi, avant de se rendre en Lettonie. Il sera de retour en France mercredi.

(Andrius Sytas avec Henri-Pierre André, Nicolas Delame, Michel Rose et Elizabeth Pineau à Paris, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ouvert d'un coup sec, le filet libère des milliers de sardines de belle taille ( AFP / FRANCOIS NASCIMBENI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 08:21 

    Ouvert d'un coup sec, le filet libère des milliers de sardines de belle taille: à bord du Nicolas-Jérémy, la pêche du jour fait disparaître pour quelques heures les angoisses des marins, qui ne voient "plus trop d'avenir" dans ce métier. Le chalutier navigue de ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:14 

    (Actualisé avec BNP Paribas, Rubis, Anglo American, Banca Monte Paschi Di Siena/Mediobanca, Swiss Prime Site, Danone, Beiersdorf) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende ... Lire la suite

  • Le reflet d'un tableau d'affichage numérique à la bourse Euronext dans le quartier d'affaires de La Défense
    information fournie par Reuters 16.09.2025 08:14 

    par Claude Chendjou Les principales Bourses européennes sont attendues sur une note prudente mardi au premier jour de la réunion politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed), principal rendez-vous de la semaine qui doit déboucher sur la première ... Lire la suite

  • Donald Trump à Washington, aux États-Unis, le 15 septembre 2025. ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / KEVIN DIETSCH )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.09.2025 08:06 

    Donald Trump a une nouvelle fois évoqué lundi l'idée d'une publication des résultats des entreprises cotées en Bourse tous les six mois, au lieu de trois, pour que ces dernières puissent économiser de l'argent. "Les entreprises et les sociétés ne devraient plus ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...