Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le Royaume-Uni prévoit d'investir €163 millions dans Eutelsat
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 15:05

Le président français Emmanuel Macron pose sur le stand du groupe Eutelsat à l'aéroport du Bourget près de Paris

Le président français Emmanuel Macron pose sur le stand du groupe Eutelsat à l'aéroport du Bourget près de Paris

Le Royaume-Uni prévoit d'investir 163,3 millions d'euros dans Eutelsat, a annoncé jeudi le champion français des satellites, souvent présenté comme le rival européen du géant américain Starlink.

"Le gouvernement de Sa Majesté, via le Secrétaire d'État à la Science, à l'Innovation et à la Technologie du Royaume-Uni, s’engage" à souscrire à l'augmentation de capital annoncée par Eutelsat en juin, "pour un montant total investi à hauteur de 163,3 millions d'euros", déclare Eutelsat dans un communiqué.

L'Europe veut renforcer sa souveraineté dans différents domaines stratégiques, dont la défense et la communication satellitaire, depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie et la reprise de la politique "America First" par le président américain Donald Trump.

Le président français Emmanuel Macron a remercié Londres de son engagement sur le réseau social X jeudi matin. "Merci à nos amis britanniques de s'engager pleinement avec nous dans la suite de l'aventure Eutelsat", a écrit le président français.

"Cette participation supplémentaire de la part d’un autre actionnaire de référence portera à 1,5 milliard d'euros le montant total de l'augmentation de capital envisagée, consolidant ainsi la mise en œuvre de la stratégie à long terme d'Eutelsat", affirme le groupe français.

En juin, le ministère des Finances français avait déclaré que l'Etat souscrira à plus de la moitié d'une augmentation de capital de 1,35 milliard d'euros, devenant le premier actionnaire d'Eutelsat.

Outre l'Etat français, Eutelsat avait détaillé que d'autres de ses actionnaires, dont le groupe indien Bharti Space et l'entreprise française CMA CGM, participeraient aussi à l'augmentation de capital.

La participation du Royaume-Uni à cette augmentation de capital lui permettra de ne pas être dilué et de conserver 10,89% d'Eutelsat.

Eutelsat constitue un actif stratégique pour la France, qui juge crucial de soutenir le groupe pour garantir la souveraineté numérique française et européenne.

La nouvelle de l'investissement britannique a d'abord été annoncée par un article du journal Les Echos publié jeudi matin.

L'article précisait que cet investissement pourrait permettre au Royaume-Uni de mettre "un pied dans la porte" dans le projet de constellation de satellites européenne Iris², dont Eutelsat avait été désigné comme architecte.

Eutelsat avait gagné 7,40% en Bourse à 11h45 GMT. Depuis le début de l'année, l'action a augmenté d'environ 66%, stimulée par le soutien financier de la France et son statut de concurrent européen de Starlink.

(Rédigé par Florence Loève, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

3,7450 EUR Euronext Paris +6,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...