Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cyclisme/Tour de France: Le solo victorieux de Healy, Pogacar cède son maillot jaune à Van der Poel
information fournie par Reuters 10/07/2025 à 18:37

Ben Healy d'EasyPost fête sa victoire dans la 6e étape du Tour de France

Ben Healy d'EasyPost fête sa victoire dans la 6e étape du Tour de France

par Vincent Daheron

L'Irlandais Ben Healy (EF Education-EasyPost) a remporté jeudi, au terme d'un raid en solitaire de 43 km, la sixième étape du Tour de France lors de laquelle le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates-XRG) s'est délesté du maillot jaune pour une seconde.

Le vainqueur du jour a devancé l'Américain Quinn Simmons (Lidl-Trek, +2'44'') et l'Australien Michael Storer (Tudor, +2'51'') tandis que Mathieu van der Poel (Alpecin-Deceuninck), huitième du jour, reprend le maillot jaune qu'il avait cédé mercredi à Tadej Pogacar. Le Néerlandais compte une seconde d'avance sur le triple vainqueur du Tour, son dauphin au classement général.

"MVDP" passera sa quatrième journée en jaune lors de ce Tour de France 2025.

Ben Healy figurait dans une échappée de huit coureurs qui a mis du temps à se dessiner et composée de coureurs aux solides références comme Mathieu van der Poel, donc, ou le vainqueur du dernier Tour d'Italie Simon Yates (Visma-Lease a bike).

Le coureur de 24 ans s'est isolé à 43 kilomètres d'une étape en comportant 201,5 entre Bayeux (Calvados) et Vire Normandie (Calvados), la deuxième plus longue de cette 112e édition de la Grande boucle, avec 3.550 mètres de dénivelé positif.

Impressionnant, il n'a cessé d'accroître son avance sur ses plus proches poursuivants dans les montagnes russes de la Suisse normande pour signer son premier succès sur le Tour de France et le 10e de sa carrière.

Ben Healy avait déjà remporté une étape sur le Giro 2023 après un raid solitaire similaire de 50 km.

"C'est incroyable. (...) Je savais que j'avais besoin de m'échapper de ce groupe et de choisir mon moment, je crois que je l'ai bien choisi et que je les ai surpris", a réagi l'Irlandais. "C'est une étape que j'avais entourée depuis le départ."

Dans la course au classement général, Tadej Pogacar a abandonné son maillot jaune, ce qui délestera son équipe de la responsabilité de la course lors des prochaines étapes. Le nouveau leader du classement général, Mathieu van der Poel, ne représentant pas une menace pour le podium final à Paris puisqu'il n'a pas les capacités d'un pur grimpeur.

"Peu m'importe d'avoir le maillot jaune, le but était de dépenser le moins (d'énergie) possible aujourd'hui", a expliqué le Slovène. "Nous avons encore de besoin de bonnes jambes pour la deuxième et troisième semaines."

Aucun écart n'est à signaler avec le Belge Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) ou le Danois Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike).

Le champion du monde a également cédé les maillots vert et à pois, respectivement du classement par points et de meilleur grimpeur, pour s'épargner le protocole médiatique parfois éreintant imposé aux différents porteurs de ces tuniques distinctives.

"C'est une journée parfaite pour nous", a assuré Matxin Fernandez, le manager sportif de la formation UAE Team Emirates-XRG.

La septième étape vendredi entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) et Mûr-de-Bretagne (Côtes-d'Armor) proposera un tracé de 197 km.

(Reportage de Vincent Daheron, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le maire de Saint-Etienne Gaël Perdriau (au centre) arrive à son procès pour chantage à la sextape, le 22 septembre 2025 au tribunal correctionnel de Lyon ( AFP / OLIVIER CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Après une semaine de débats précis et parfois houleux, le procès dit du chantage à la sextape de Saint-Etienne sera consacré lundi aux réquisitions à l'encontre du maire Gaël Perdriau, qui a bataillé pied à pied pour convaincre de son innocence. L'élu de 53 ans, ... Lire la suite

  • Photo de la marine brésilienne publiée le 8 juin 2009 montrant des plongeurs en train de récupérer une dérive de l'avion A330 d'Air France qui s'est écrasé dans l'Atlantique le 1er juin 2009 ( BRAZILIAN NAVY / - )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:52 

    Air France et Airbus sont-ils responsables d'homicides involontaires dans l'affaire du crash de l'avion qui reliait Rio à Paris? Seize ans après cet accident qui a fait 228 morts, la compagnie et le constructeur, relaxés en première instance, sont jugés à partir ... Lire la suite

  • La ministre de la Culture démissionnaire Rachida Dati, le 27 septembre 2025 à Nantes ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Rachida Dati devrait connaître lundi après-midi les dates de son procès aux côtés de l'ex-patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn pour corruption et trafic d'influence, lors d'une audience dite "de fixation" au tribunal de Paris. Tous deux contestent les charges ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 03:51 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon, au cours de laquelle il devra dévoiler son gouvernement, et trouver la clé d'une équation politique complexe ... Lire la suite

Pages les plus populaires