((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
*
M. Lam salue la "contribution historique" de M. Biden à l'amélioration des relations entre les deux pays
*
M. Biden met l'accent sur les semi-conducteurs, les chaînes d'approvisionnement et la cybersécurité
*
M. Biden déclare qu'ils sont unis sur la liberté de navigation et l'État de droit
(Ajout des commentaires du président vietnamien aux paragraphes 6 et 7) par Steve Holland et Simon Lewis
Le président américain Joe Biden a rencontré le président vietnamien To Lam pour des entretiens mercredi, dans le but d'approfondir les relations avec ce pays d'Asie du Sud-Est et plaque tournante de l'industrie manufacturière, et de contrer ses liens avec la Chine et la Russie.
M. Biden et M. Lam, le chef du parti communiste au pouvoir, qui effectuait sa première visite aux États-Unis en tant que président, se sont rencontrés en marge de l'Assemblée générale des Nations unies à New York. Un haut fonctionnaire américain a déclaré qu'ils avaient discuté des moyens d'accélérer le partenariat stratégique conclu l'année dernière à l'adresse .
Lors de sa rencontre avec M. Biden mercredi, M. Lam a salué ce qu'il a appelé la contribution historique de M. Biden à l'amélioration des relations bilatérales.
M. Biden a déclaré que depuis le début d'une nouvelle ère dans les relations l'année dernière, les deux pays avaient réalisé des investissements importants dans les semi-conducteurs et les chaînes d'approvisionnement et lancé une coopération sans précédent dans le domaine de la cybersécurité.
Il a également déclaré que les deux pays étaient unis dans leurs engagements en faveur de la liberté de navigation et de l'État de droit, faisant ainsi référence aux différends maritimes régionaux avec la Chine.
Selon l'agence de presse vietnamienne, M. Lam a déclaré à M. Biden que le Viêt Nam était à l'aube d'une nouvelle ère de développement et qu'il était un ami et un partenaire fiable.
"Le Viêt Nam continuera à mettre fermement en œuvre sa politique étrangère d'indépendance, d'autosuffisance, de multilatéralisme et de diversification", a déclaré M. Lam à M. Biden, selon l'agence de presse nationale.
M. Lam a rencontré cette semaine à New York des représentants d'entreprises américaines , dont Meta META.O , qui s'est engagé à accroître ses investissements dans le pays communiste de 100 millions d'habitants.
M. Lam a demandé aux chefs d'entreprise de soutenir les efforts de Hanoï pour que Washington retire le pays de la liste des économies non marchandes et lève d'autres restrictions commerciales, et pour que les États-Unis et le Viêt Nam coopèrent dans le domaine des chaînes d'approvisionnement en semi-conducteurs.
M. Biden s'est rendu à Hanoï il y a un an et a obtenu des accords sur les semi-conducteurs et les minéraux ainsi qu'une amélioration des relations diplomatiques , malgré les préoccupations des États-Unis concernant les droits de l'homme.
La représentante américaine Michelle Steel, une républicaine californienne qui représente une large population d'Américains d'origine vietnamienne, a écrit à Biden avant la réunion pour lui demander d'aborder directement les violations des droits de l'homme au Vietnam sous la direction de Lam.
A la question de savoir si le statut de NEM du Vietnam a été discuté, le haut fonctionnaire américain a déclaré aux journalistes: "Ils ont parlé de la coopération économique au sens large: "Ils ont parlé de la coopération économique en général et des plans pour redoubler la coopération avec le Vietnam
A la question de savoir s'ils ont parlé de la Chine, le haut fonctionnaire a répondu: "Les dirigeants ont reconnu le fait que le Viêt Nam est un pays qui a besoin d'aide: "Les dirigeants ont reconnu le fait que le Viêt Nam vit dans un voisinage compliqué
Il a ajouté que Hanoi "doit être très prudent et stratégique dans son approche de la région" et que les États-Unis sont un partenaire stratégique.
Alexander Vuving, spécialiste du Viêt Nam au Centre Inouye Asie-Pacifique pour les études de sécurité, basé à Hawaï, a déclaré que la réunion était importante pour aider M. Lam à consolider son pouvoir après avoir été confirmé à la tête du Viêt Nam au mois d'août.
Il a ajouté qu'elle signalait la position équilibrée du Vietnam entre les grandes puissances, compte tenu de la récente visite de M. Lam en Chine et de ses rencontres avec le président russe Vladimir Poutine , ainsi que de l'importance des relations avec Hanoï dans la politique asiatique des États-Unis.
M. Lam s'est exprimé mardi à l'Assemblée générale des Nations unies et son voyage comprend une étape à Cuba, partenaire communiste de longue date du Viêt Nam.
Avant son voyage, les autorités vietnamiennes ont libéré certains activistes de premier plan avant la fin de leur peine, ont déclaré des sources à Reuters.
Il s'agit notamment de Tran Huynh Duy Thuc, qui a été condamné à 16 ans de prison en janvier 2010 pour subversion, et du militant écologiste Hoang Thi Minh Hong, qui a été condamné à trois ans de prison pour fraude fiscale en septembre de l'année dernière, mais d'autres dissidents restent en détention.
Des sources ont déclaré à Reuters que les États-Unis ont exhorté le Viêt Nam à éviter les entreprises chinoises dans ses projets de construction de 10 nouveaux câbles sous-marins d'ici 2030 .
Le Viêt Nam soutient depuis longtemps qu'il devrait être libéré de l'étiquette NME en raison des récentes réformes économiques et que le maintien de l'étiquette est mauvais pour les liens bilatéraux de plus en plus étroits que Washington considère comme un contrepoids à la Chine.
Toutefois, Murray Hiebert, associé principal du programme pour l'Asie du Sud-Est au Centre d'études stratégiques et internationales de Washington, a déclaré qu'il n'appartenait pas à M. Biden d'offrir des concessions sur ce point, compte tenu des critères du département du commerce.
Les opposants, y compris les lobbies syndicaux américains influents, affirment que les engagements politiques du Viêt Nam n'ont pas été suivis d'actions concrètes et que le pays est de plus en plus utilisé comme centre de production par les entreprises chinoises pour contourner les restrictions américaines sur les importations en provenance de Chine.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer