Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

LUCIBEL : Crédit Mutuel Arkéa: 1er groupe bancaire à adopter la technologie "LiFi by Lucibel"
information fournie par Actusnews 13/10/2017 à 08:30

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le Crédit Mutuel Arkéa est le 1 er groupe bancaire

à adopter la technologie « LiFi by Lucibel »

Rueil-Malmaison, le 13/10/2017 - Le groupe bancaire Crédit Mutuel Arkéa a choisi de tester la solution innovante LiFi, une alternative pertinente au WiFi. Développée par la société Lucibel, cette technologie facilite et sécurise la connexion internet sans fil et l'échange de données. Le Crédit Mutuel Arkéa a déjà installé en pilote cette solution au sein d'un espace de coworking du siège et prévoit l'équipement d'un second espace près de Bordeaux.

Le LiFi est une technologie de communication qui permet l'accès à internet par la lumière LED modulée . L'échange de données devient possible entre un luminaire LED spécifique et un ordinateur, une tablette ou un mobile. Le transfert de données, bidirectionnel et à haut débit, est confiné au périmètre restreint du halo de lumière. Le LiFi constitue une excellente alternative au WiFi : la connectivité est accessible uniquement au sein du cône de lumière, créant ainsi une zone de confidentialité de l'information et permettant une sécurité accrue des données.

Le lancement d'un pilote au Crédit Mutuel Arkéa est la 1 ère intégration d'une solution LiFi dans le secteur bancaire au niveau européen . Un premier espace de coworking est déjà équipé du LiFi et utilisé par des collaborateurs du siège du groupe bancaire, situé à Brest (29). La solution « LiFi by Lucibel » sera prochainement installée dans un second espace, au sein de la fédération du Crédit Mutuel du Sud-Ouest, près de Bordeaux (33).

Objectif : faciliter pour les collaborateurs du groupe la co-construction de projets , en face à face, avec les clients ou tout autre acteur extérieur, grâce à un accès à internet qui sécurise le partage de données. C'est également une opportunité pour les différentes structures du groupe de partager et challenger leurs idées dans le cadre de projets transverses.

Frédéric Granotier, Président fondateur de Lucibel , a déclaré : « Je suis ravi qu'à l'issue d'une étude approfondie, le groupe Crédit Mutuel Arkéa ait décidé d'adopter la technologie « LiFi by Lucibel », première solution industrialisée au monde permettant d'accéder à internet par la lumière. Je remercie le Crédit Mutuel Arkéa pour sa confiance en Lucibel et me réjouis de ce partenariat prometteur ».

David Broc'h, Directeur de l'Exploitation et des Technologies au sein du Pôle Innovation et Opérations du Crédit Mutuel Arkéa , commente « L'intégration, au sein des espaces de travail du Crédit Mutuel Arkéa, de la technologie LiFi développée par Lucibel est une nouvelle illustration des opportunités qu'offre l'innovation dans nos métiers. Le Crédit Mutuel Arkéa et Lucibel partagent cette culture technologique qui permet d'avoir toujours un temps d'avance. En collaborant, en alliant les expertises de plusieurs acteurs, on multiplie les réussites. »

A propos de Lucibel :

LUCIBEL est un groupe français innovant, qui conçoit et fabrique en France des produits et solutions d'éclairage de nouvelle génération issus de la technologie LED. LUCIBEL est également pionnier dans le développement et la commercialisation du LiFi, solution d'accès à internet par la lumière co-développée avec son partenaire écossais PureLiFi.

Lucibel est coté sur Alternext Paris / Mnémo : ALUCI / Code ISIN : FR0011884378

Lucibel est éligible au PEA, PEA PME et FCPI

Plus d'informations sur www.lucibel.com

Contact Lucibel / Communication : soline.desnau@lucibel.com

Soline Desnau - Chargée de marketing opérationnel et communication +33 (0)1 80 04 12 25

Contact Lucibel / LiFi : edouard.lebrun@lucibel.com

Edouard Lebrun – Directeur Général Délégué BU « Interactive Technologies » +33 (0)6 27 25 08 71

A propos de Crédit Mutuel Arkéa :

Le Crédit Mutuel Arkéa est composé des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et Massif Central, ainsi que d'une trentaine de filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Avec près de 9 000 salariés, 3 500 administrateurs, 4,1 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 125 milliards d'euros de total de bilan, le Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.

Plus d'informations sur www.arkea.com

Contact Crédit Mutuel Arkéa / Communication : florence.eckenschwiller@arkea.com

Florence Eckenschwiller – Responsable Communication externe et Relations Presse +33 (0)2 98 00 01 91



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-50602-lucibel_cp_cm-arkea_fr_11102017.pdf

Valeurs associées

0,1060 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Drone de la coentreprise LBA Systems des groupes italien Leonardo et turc Baykar, au salon du Bourget, près de Paris, le 17 juin 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 22.06.2025 08:00 

    A la traîne sur le front des drones et face à l’évolution fulgurante des technologies en Ukraine, l'Europe a apporté quelques réponses pour accélérer leur industrialisation au Bourget devenu cette année le salon du drone. Le plus grand rendez-vous mondial de l’aérospatial, ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 20/06/2025
    information fournie par Libertify 21.06.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Airbus , Coinbase, Eutelsat, Verallia , Wendel . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.