Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les ventes de voitures neuves dans l'UE reculent de 5,2% en mars-ACEA
information fournie par Reuters 18/04/2024 à 12:24

Photo d'archives d'une voiture Wolkswagen ID.6 X

Photo d'archives d'une voiture Wolkswagen ID.6 X

Les ventes de voitures neuves dans l'Union européenne (UE) ont reculé de 5,2% en mars par rapport à l'année précédente, le premier repli mensuel accusé cette année et le plus important depuis juillet 2022, a indiqué jeudi l'organisme européen chargé de l'industrie automobile, évoquant l'impact de vacances précoces pour Pâques et d'un ralentissement du marché.

Les principaux constructeurs automobiles européens, Volkswagen et Stellantis, ont déclaré que le marché serait compliqué en 2024, en raison d'une faible demande mondiale pour les véhicules électriques, de la concurrence chinoise accrue, des pressions soutenues sur les coûts et des tensions géopolitiques.

Les immatriculations de voitures en mars ont chuté de 6,2% en Allemagne, de 4,7% en Espagne, de 3,7% en Italie et de 1,5% en France, selon les données de l'Association des constructeurs européens d'automobiles (ACEA).

Les ventes de voitures électriques à batterie ont chuté de 11,3% par rapport à l'année précédente, reflétant un ralentissement plus général du marché, selon l'ACEA, alors que les immatriculations de véhicules hybrides-électriques ont augmenté de 12,6%, principalement grâce à de fortes ventes réalisées en France et en Italie.

La croissance des ventes de véhicules électriques s'est ralentie et les investissements dans le développement des capacités des batteries et des nouvelles technologies ont dépassé la demande, de nombreux acheteurs potentiels étant découragés par un coût trop élevé et des doutes persistants sur la qualité de l'infrastructure.

Les ventes de voitures électriques hybrides, considérées comme un compromis entre le tout-carburant et le tout-électrique, ont augmenté dans l'Union européenne au cours des derniers mois, atteignant 29% de part de marché en mars, contre 24,4% il y a un an.

Les véhicules électrifiés - modèles entièrement électriques, hybrides rechargeables ou hybrides complets - vendus dans l'UE ont représenté 49,1% de l'ensemble des nouvelles immatriculations de voitures particulières en mars, contre 45,5% l'année précédente.

Les immatriculations des trois plus grands constructeurs automobiles européens, Volkswagen, Stellantis et Renault, ont toutes baissé en mars, respectivement de 9,0%, 12,6 % et 2,1%.

Les ventes de Tesla ont accusé une baisse de 30,4% par rapport à l'année dernière.

(Reportage Alessandro Parodi et Greta Rosen Fondahn; Version française Mathias de Rozario; édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Tradegate +2.36%
Euronext Paris +0.68%
Euronext Paris -1.72%
Euronext Paris +0.76%
LSE -68.18%
XETRA +0.04%
NASDAQ +1.50%

1 commentaire

  • 18 avril 14:39

    Rien d'étonnant .


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.