Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les ventes de bœuf américain à la Chine dérapent après l'expiration des enregistrements d'exportation par Pékin
information fournie par Reuters 27/03/2025 à 20:12

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Tom Polansek

Les ventes de bœuf américain à la Chine ont chuté, selon les données du gouvernement américain publiées jeudi, après que Pékin a autorisé l'expiration des enregistrements qui avaient permis les exportations de centaines d'usines de viande américaines.

Le différend tarifaire a également entraîné une augmentation des droits de douane sur la viande américaine et d'autres produits expédiés en Chine, ce qui les rend moins attrayants pour les acheteurs chinois. Cette querelle ajoute de nouvelles tensions aux relations entre les deux pays, qui avaient déjà atteint un niveau historiquement bas ces dernières années.

La Chine n'a pas renouvelé les enregistrements d'exportation pour les installations de bœuf américain qui ont expiré le 16 mars, bien qu'elle ait mis à jour les enregistrements pour les installations de porc et de volaille, selon les négociants et le groupe commercial U.S. Meat Export Federation (Fédération américaine d'exportation de viande).

En conséquence, les exportateurs américains et les acheteurs chinois hésitent à conclure des accords pour le bœuf américain produit après cette date en raison de l'incertitude quant à l'autorisation de livraison, a déclaré le porte-parole de la fédération, Joe Schuele.

"Personne ne veut mettre son produit en danger", a-t-il déclaré.

Les ventes de bœuf américain à l'exportation vers la Chine au cours de la semaine qui s'est achevée le 20 mars ont été quasiment nulles (54 tonnes), selon les données du ministère américain de l'agriculture (). Les ventes étaient également faibles, 192 tonnes, la semaine précédente, les négociants ayant déclaré que l'incertitude concernant les enregistrements d'exportation avait ralenti les affaires avant qu'ils n'expirent.

Auparavant, les ventes hebdomadaires ont été proches ou supérieures à 2 000 tonnes métriques pendant quatre semaines consécutives, de la mi-février au début mars, selon les données de l'USDA.

La baisse de la demande chinoise est un coup dur pour les conditionneurs de viande américains tels que Tyson Foods TSN.N qui paient déjà des prix élevés pour le bétail en raison de l'insuffisance de l'offre .

"Les conditionneurs sont tous inquiets car il s'agit évidemment d'un marché important pour le bœuf américain", a déclaré Altin Kalo, économiste agricole pour le Steiner Consulting Group. "Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes pratiquement à zéro

L'USDA et le Meat Institute, un groupe industriel représentant les transformateurs de viande américains, n'ont pas fait de commentaires dans l'immédiat.

Le ministère chinois du commerce a lancé une enquête sur l'augmentation des importations de viande bovine à la fin de l'année dernière, alors que le plus grand consommateur de viande au monde est aux prises avec un marché excédentaire qui a fait chuter les prix de la viande bovine sur le marché intérieur. Une audition sur le sujet est prévue la semaine prochaine.

Valeurs associées

61,085 USD NYSE +0,77%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.